La rentrée de cette année scolaire 2021-2022 s'est déroulée de façon positive au Centre universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Dembeni selon son directeur Aurélien Siri. Des effectifs qui continuent d’être revus à la hausse, de nouvelles formations ouvertes et des cours en présentiel rendus possibles par la situation sanitaire. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.
Preuve de l’augmentation du niveau scolaire général de Mayotte mais aussi résultat corollaire à l’augmentation de l’offre de formation sur le territoire, les effectifs du CUFR (en termes d’élèves) ont continué de gonfler cette année. 1775 étudiants sont inscrits cette année, contre 1641 l’an dernier. Parmi ceux-ci, 450 étudiants sont en master, et 652 sont répartis dans les 6 licences générales, des chiffres à la hausse pour un effectif augmenté dans tous les cursus.
Au niveau des enseignements aussi, le CUFR voit ses chiffres gonflés. S’il est encore trop tôt pour obtenir une estimation précise étant donnée l’arrivée prochaine de nouveaux enseignants et l’ouverture des concours, Aurélien Siri annonce une augmentation certaine. Et du point de vue du recrutement, le CUFR ne rencontre pas de difficultés souligne le directeur, la notoriété de l’établissement ayant porté ses fruits dans ce domaine. Un master a été ouvert cette année, ainsi qu’une licence préparatoire au professorat des écoles en partenariat avec le rectorat et le lycée polyvalent de Dembeni.
Grande différence avec la rentrée précédente, cette rentrée se déroule à 100 % en présentiel nous explique Aurélien Siri. « C’était une priorité, on sait que les étudiants préfèrent être sur site plutôt qu’à distance » déclare-t-il. Une réalité rendue possible par un contexte sanitaire plus favorable que prévu, mais aussi suite à la prise d’un certain nombre de mesures pour protéger personnels et étudiants.
Depuis le 21 août, le port du masque est obligatoire au CUFR en espace clos ainsi qu’en plein air pour tout le monde, personnels et usagers. L’université met à disposition différents types de masques destinés à tous publics, et des distributions de tests Covid se dérouleront bientôt. De la même façon un dispositif vaccinal sera prochainement mis en place sur site, une grande première. Un médecin du travail et une infirmière scolaire ont d’ailleurs été engagés lors de cette rentrée, afin d’assurer des permanences hebdomadaires pour étudiants et personnels.
Une rentrée sans grandes difficultés dont le succès se résume à l’anticipation et à l’organisation minutieuse. Seul point noir persistant peut-être, les difficultés liées aux transports scolaires...
Mathieu Janvier pour France Mayotte Matin