Djoumoi Ramia, premier président de l’Ordre des Experts-Comptables de Mayotte

Djoumoi Ramia, premier président de l’Ordre des Experts-Comptables de Mayotte

Djoumoi Ramia a été élu, le 18 janvier, président de l’Ordre des Experts-Comptables de Mayotte. Une élection qui fait suite à un décret du 30 décembre, intégrant dans le droit commun l'Ordre des experts comptables de l’île pour permettre l’élection d’un président, a indiqué l’Ordre dans un communiqué ci-dessous.

L'Ordre des Experts Comptables de Mayotte (CDOEC) intègre dans le droit commun au sein des instances nationales. Depuis sa création en 2015, l'Ordre régional des experts comptables de Mayotte et de Guyane était présidé par un magistrat de la Chambre d'appel local. 

Alors que dans les 16 autres régions du territoire, chaque instance régionale de l'Ordre des experts comptables est présidée par un Expert-Comptable élu. Le Président de la région est membre de droit de l'instance nationale de la profession, et devient membre du Conseil National de l'Ordre des Experts Comptables. 

Jusqu'au 30 décembre 2022, l'absence de président élu à Mayotte ne permettait pas de siéger, ni de participer aux débats ni aux votes des sessions. Un décret a été publié le 30 décembre 2022 pour intégrer dans le droit commun l'Ordre des experts comptables de Mayotte. Une élection a été organisée le mercredi 18 janvier en présence du Commissaire du gouvernement au siège de l'ordre des experts comptables.

Djoumoi Ramia a été élu Président de l'Ordre des Experts Comptables de Mayotte pour un mandat de 2 ans jusqu'au 30 décembre 2024. Il s'agit d'un évènement pour la profession en devenant le premier Président de l'Ordre du territoire. Ce dernier siègera ainsi par les 58 élus qui composent le Conseil National de l'Ordre des Experts Comptables dont 18 présidents régionaux.