"Le gardien du Feu" et la dernière aventure du Petit Nicolas "Qu'est qu'on attend pour être heureux", deux productions du studio d'animation réunionnais Gao Shan Pictures font partie de la sélection respectivement du Mifa et du Festival international d'Annecy 2022. Une présence dans l'un des plus importants évènements mondiaux dédiés aux films d'animation qui confirme le dynamisme et la réussite du studio réunionnais en pleine croissance.
Le studio réunionnais Gao Shan Pictures continue de creuser son sillon et de faire sa place au sein du gotha du cinéma mondial d'animation. Le studio fondé par Arnauld Boulard voit en effet régulièrement ses créations et réalisations sélectionner dans les plus grands festivals du genre. C'était déjà le cas en 2021 avec les longs-métrages d'animation "Zombillenium" et "J'ai perdu mon corps" sélectionnés ou primés dans les plus prestigieux festivals ou compétitions de cinéma (Oscar, César, Festival de Cannes ou d'Annecy...).
C'est encore le cas cette année avec le dernier opus du Petit Nicolas "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux", une nouvelle aventure du héros malicieux et espiègle du dessinateur Jean-Jacques Sempé et du scénariste de bandes dessinées René Gosciny. Un film d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre sélectionné en compétition officielle au Festival international d'Annecy dédié aux films d'animation qui se déroulera du 13 au 18 juin prochains. Ce film en bonne partie fabriqué par Gao Shan Pictures et sa filiale Shan Too basé à Angoulême avait déjà fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes
2022.
Outre les dernières aventures du Petit Nicolas, le studio réunionnais porte également le long-métrage d'animation "Le Gardien du Feu" qui, lui, sera présenté aux pitchs Mifa d'Annecy 2022 qui se tient dans le cadre du Festival d'Annecy du 13 au 17 juin 2022. Le Mifa a pour vocation de faire découvrir les meilleurs projets de films d'animation, inédits, en développement.

Une structure à fort potentiel de développement
"Le Gardien du Feu" est un film réalisé par Jeanne Irzenski, adapté d'un roman de Pierre Rabhi, dont le thème porte sur un conflit de génération où s'entrechoquent le poids de la tradition et le difficile accès à la modernité qui se révèle parfois destructrice. Une histoire incarnée par un jeune garçon de 12 ans qui vit aux portes du désert déchiré entre les aspirations de son père forgeron qui souhaite qu'il lui succède et son rêve d'aventures et de grands espaces. Gao Shan Pictures en est également le producteur délégué. Une première.
Situé à Mont-Roquefeuil à Saint-Gilles à l'Ile de la Réunion, Gao Shan Pictures comprend une trentaine de salariés et ne cesse de croître. Un fort potentiel de développement qui a été repéré par le CNC (centre national du cinéma et de l'image animée) et de BPI France qui lui a permis d'être intégré à l'Accélérateur cinéma audiovisuel. Ce dispositif destiné aux industries culturelles et créatives permet de bénéficier d'un accompagnement et d'accroître la compétitivité des acteurs du secteur.
Une contribution bienvenue de nature à aider au développement du studio réunionnais qui peut envisager l'avenir plus sereinement dans une filière très concurrentielle. D'autant que ses réalisations suscitent déjà un certain intérêt de l'autre côté de l'Atlantique, du côté des majors américains du secteur.
Le film "Le Gardien du Feu" sera présenté le mercredi 15 juin 2022 à 9h à la salle Volière, parc de l'Impérial Palace à Annecy.
E.B.