La Réunion, frappée par le cyclone Garance, est repassée en alerte rouge après la levée de l'alerte violette, le plus haut niveau, vendredi à 12h locales (9h à Paris), a annoncé la préfecture de l'île de l'océan Indien.
La population reste confinée, à l'exception des forces de l'ordre et des services de secours, est-il précisé. Garance avait « atterri à 10h locales sur le nord de l'île de la Réunion », selon Météo-France, qui a précisé que l'œil du cyclone devait « traverser l'île » avant de « ressortir en mer par le sud dans les deux ou trois prochaines heures ».
Dans un communiqué envoyé quelques minutes plus tôt, la préfecture faisait déjà état de nombreux dégâts, dont 145 000 foyers privés d’électricité, 82 000 personnes privées d’eau potable, près de 40 000 privées d’internet tandis que 54 relais de téléphonie mobile sont hors service. « De nombreuses toitures ou ouvertures (portes et fenêtres) n’ont pas résisté à la force des vents » a ajouté la préfecture.
Si pour l’heure aucune victime n’est à déplorer. 675 personnes sont réparties dans les 128 centres d’hébergement et 8 dans les centres de vie. 54 personnes ont été évacuées préventivement, soit pour un risque d’inondation ou de mouvement de terrain.
Avec AFP