L’archipel de Mayotte sera placé en alerte rouge cyclonique vendredi à 22h00 (20h00 à Paris) en raison du passage du cyclone Chido, a annoncé le préfet.
« C’est un événement inédit, d’une extrême violence, les vents pourront dépasser 180 km/h », a expliqué François-Xavier Bieuville lors d’une conférence de presse. Le préfet a appelé les personnes logées dans des habitations précaires, très nombreuses dans le département le plus pauvre de France, à se confiner dans les centres d’hébergement ouverts par les autorités.
Jeudi soir, le Ministère de l’Intérieur a annoncé l’envoi sur place de 110 renforts depuis l’Hexagone et La Réunion voisine. Actuellement en alerte cyclonique orange, les établissements scolaires sont fermés depuis ce vendredi matin, permettant à certaines communes de l'archipel de réquisitionner les infrastructures pour héberger les habitants en situation précaire. La commune de Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, a notamment ouvert un hébergement d'urgence de 10 000 places.
De son côté, l'aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi va fermer ses portes après le dernier décollage depuis l'archipel, prévu à 18h50.
Avec AFP