Le préfet de La Réunion a tenu un nouveau point presse ce lundi soir à 19h (heure locale), pour faire un point sur la situation après le passage du cyclone Belal, qui a traversé l’île du Nord au Sud. Jérôme Filippini maintient l’alerte rouge jusqu’à ce mardi en matinée.
« Le cyclone Belal nous a frappé directement, durement mais n'a heureusement pas provoqué de cataclysme, celui qu'on redoutait. Son impact a toutefois été impressionnant. Il restera dans l'histoire des cyclones et ses effets n'ont pas tout à fait pris fin » a déclaré le préfet, non sans soulagement, ce lundi soir depuis la capitale des Outre-mer, Saint-Denis.
Pour l’heure, Jérôme Filippini maintient l’alerte rouge toute la nuit de lundi à mardi et jusqu’à mardi en matinée. « C'est seulement dans la matinée de demain que j'indiquerais à quelle heure prendre fin l'alerte rouge », a-t-il indiqué. « Je ne peux pas prendre cette responsabilité de laisser les Réunionnaises et Réunionnais s'engager sur des routes dangereuses », a-t-il ajouté, soulignant que mardi « ne sera pas un retour à la normale ».
« Les services gestionnaires de voirie vont avoir besoin de plusieurs heures pour repérer les dégâts, dégager les axes principaux, sécuriser les équipes pour que la circulation puisse reprendre sans risque. Ils vont bénéficier de l’aide du SDIS, des FAZSOI, sous la coordination de la préfecture » a-t-il expliqué, rappelant que des renforts doivent arriver demain après-midi depuis Mayotte et l‘Hexagone. « Dès mercredi, je l'espère, la phase de sauvegarde sera activée pour que l'activité économique puisse reprendre ». L'aéroport international Roland-Garros va rouvrir ses portes à 18h30 et les premiers vols devraient décoller à partir de 20h.
Jérôme Filippini prévient également que le bilan humain et matériel reste à cette heure « progressif ». L’île déplore toujours une victime, une personne sans domicile retrouvée morte à Saint-Gilles. À 19h, 150 000 clients d’EDF Réunion étaient privés d’électricité, soit un tiers du réseau. Ajouté à cela, 130 000 personnes sont privées d’eau potable. Ce lundi, plus de 700 personnes ont été accueillis dans les centres d'hébergement de l’île.
Un mort à l'île Maurice
Depuis 13h (heure locale) les secours et services communaux, avec les services de l’État, sont à pied d’œuvre pour recenser les dégâts sur l’ensemble de l’île. Sur son passage, Belal a arraché des toitures, couché des arbres, provoqué des crues et inondations ainsi que des éboulements. Le cyclone est actuellement à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de l’île mais va continuer à apporter pluies et vents durant les prochaines heures et jusqu’à mardi dans la journée.
Sur l’île Maurice, voisine de La Réunion, plusieurs crues et inondations ont surpris les automobilistes dans les rues de la capitale Port-Louis, alors que seules les écoles étaient fermées. Sur place, la confusion et l'impréparation des autorités ont poussé le directeur de la station météorologique du pays à démissionner. Le Premier ministre de l'île soeur, Pravind Jugnauth, a estimé que son analyse de la situation a conduit le gouvernement à prendre de mauvaises décisions, dont celle de ne pas classer l'île en alerte maximale.
Les inondations sur place ont fait une victime : un homme coincé dans son véhicule emporté par les eaux. Sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, des habitants tentent de l'en extraire à l'aide d'une clé à molette, en vain. La police locale a décrété le couvre-feu à 22h.