Cyclone Belal : La Réunion repasse en alerte rouge, mais reste confinée. Une centaine de renforts arrivent de l’Hexagone

©Captures réseaux sociaux

Cyclone Belal : La Réunion repasse en alerte rouge, mais reste confinée. Une centaine de renforts arrivent de l’Hexagone

Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, a annoncé le passage de l’île en alerte rouge à 13h (locale), après l’alerte violette en vigueur depuis 6h (locale). Toutefois, le préfet a appelé la population à rester confinée. Seuls les secours pourront commencer à intervenir.

Dans son point presse à 12h30 (locale), le préfet a confirmé le décès d’une personne sans domicile fixe à Saint-Gilles. Cette personne n’aurait, selon les autorités locales, pas souhaité se mettre à l'abri. « On aura sans doute un bilan plus important » d’ici ce soir a prévenu Jérôme Filippini.

Sur place, 671 personnes ont trouvé refuge dans les 158 centres d'hébergement ouverts sur l’île, et plus d’une centaine de personnes ont été évacuées des zones à risques, soumises notamment aux rivières en crues dues aux pluies diluviennes. 23% des foyers sont actuellement privés d'électricité et plus de 37 000 personnes sont privées d’eau. Un chiffre qui pourrait s’élever à 100 000 personnes.

« Il faut prendre encore notre mal en patience » a insisté le préfet qui appelle encore la population à rester confinée jusqu’à demain. Et alors que Gabriel Attal a convoqué dimanche soir une cellule de crise à Beauvau, avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, le préfet a annoncé l’arrivée d’une trentaine de militaires de la sécurité civile de Mayotte et d’une centaine de renforts de l’Hexagone : sapeurs-pompiers, militaires et agents d'EDF.

Si finalement le cyclone Belal ne s’est pas renforcé au stade de cyclone tropical intense, les vents ont été violents, jusqu’à 217 km/h relevés au Piton Maïdo et 170 km/h à Saint-Denis. Ils ont été accompagnés de pluies diluviennes, jusqu’à 1 000 litres d’eau tombés, provoquant inondations et crues. Après le passage du mur de l’œil, partie la plus violente du cyclone, et l’accalmie de l’œil localisé sur l’Est de l’île, les vents vont reprendre cet après-midi.

« Nous resterons dans sa zone d'influence dans l'après-midi, des rafales de 140 km/h sont attendues dans les bas et de 160 km/h dans les hauts. En termes de précipitations, des pluies soutenues sont attendues tout l'après-midi » a indiqué Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France.