Sur demande du Président de la République Emmanuel Macron, le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin est attendu mercredi 17 janvier à La Réunion, 48 heures après le passage du cyclone intense Belal sur l'île, selon les informations de BFM et confirmés par le Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer à Outremers360.
Le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin partira ce mardi soir et arrivera mercredi matin, où il passera la journée sur l’île. Selon le dernier point de presse, le Préfet de La Réunion Jérôme Filippini a maintenu le niveau d'alerte rouge jusqu'à mardi matin, alors que le cyclone poursuit sa route vers le sud-est de l'océan indien.
Moins violent que prévu, le cyclone Belal a causé des dégâts matériels et causé le décès d'une personne. De nombreux axes routiers sont encombrés d’arbres, de branches, d’éboulements et de lignes électriques sur l’ensemble de l’île. Certains ouvrages d’art doivent être vérifiés. Le travail de reconnaissance, a débuté ce lundi après-midi, doit se poursuivre dans les heures qui viennent pour permettre demain matin le déblaiement des routes et leur sécurisation.
Les sapeurs-pompiers de La Réunion et les forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) vont notamment recevoir les renforts de 130 pompiers, 10 gendarmes et 15 agents EDF et ENEDIS pour déblayer les routes et rétablir l'approvisionnement électrique pour près de 150 000 habitants privés d'électricité.