Covid-19 : Un premier cas de variant dit « sud-africain » confirmé à La Réunion

Covid-19 : Un premier cas de variant dit « sud-africain » confirmé à La Réunion

La préfecture de La Réunion et l’Agence régionale de santé ont confirmé ce dimanche 17 janvier la contamination par le variant 501-Y- V2 dit variant d’Afrique du Sud, d’un patient actuellement hospitalisé au CHU de Bellepierre.

Après un premier cas positif confirmé à Mayotte la veille, La Réunion comptabilise son premier cas positif du variant 501- Y V2 dit « variant sud-africain » sur l’île. Il s’agit d’un patient qui a été hospitalisé, le 7 janvier en réanimation polyvalente au sein du CHU suite à une évacuation sanitaire en provenance directe des Comores. « Son parcours de prise en charge a donc été sécurisé dès le départ avec la mise en œuvre du respect strict du protocole sanitaire d’isolement lié à la Covid-19. Le patient est toujours hospitalisé en réanimation polyvalente à ce jour et n’a donc pas quitté le service depuis son admission.Les personnels soignants du CHU ayant pris en charge le patient depuis son arrivée ont, bien sûr, été soumis à l’application, rigoureuse et renforcée, des gestes barrières selon les protocoles en vigueur», ont précisé la Préfecture et l’ARS de La Réunion.

Face à ce virus considéré comme fortement contagieux, les autorités de La Réunion ont annoncé un renforcement de la stratégie du dépistage. La préfecture de La Réunion demande à « toute personne ayant voyagé à Mayotte, aux Comores et au Mozambique ces 14 jours derniers jours d’effectuer obligatoirement un test RTPCR dans les plus brefs délais afin de s’assurer que ces personnes ne sont pas positives à la maladie COVID ni porteurs éventuellement d’une souche variante 501-Y-V2. Ce test s’impose en l’absence de tout signe clinique évocateur de la maladie, même si un premier test de suivi a été effectué à J+2 ou J+4 après le retour». L’identification chez un patient du variant sud-africain (501 Y V2) de la maladie Covid- 19, depuis le 16 janvier à Mayotte amène l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture de la Réunion à procéder, dés demain, à l’analyse par séquençage ADN de la totalité des prélèvements déjà effectués et conservés dans les laboratoires, correspondant aux 35 patients identifiés comme porteurs de la maladie COVID et provenant de Mayotte depuis 14 jours ou moins.

Vendredi dernier, le Préfet de la Réunion Jacques Billant avait annoncé de nouvelles mesures pour protéger l’île du variant dit sud-africain à l’instar de l’instauration des motifs impérieux pour voyager, de la mise en place d’une septaine, de la présentation d’un test PCR négatif pour tous les voyageurs.