Covid-19 : Un nouveau traitement arrive bientôt à La Réunion

Covid-19 : Un nouveau traitement arrive bientôt à La Réunion

L’information avait été révélée par le Journal de l’Île (JIR) : le CHU de La Réunion a été sélectionné parmi les centres autorisés à administrer un nouveau traitement contre le Covid-19. Les doses devraient arriver la semaine prochaine sur l’île. Un sujet de notre partenaire RTL Réunion.

Il y a quelques jours, le gouvernement Castex autorisait un traitement pour les patients symptomatiques. Le premier du genre, à base d’anticorps monoclonal, validé par l’agence nationale de sécurité du médicament, qui lui a délivré une autorisation temporaire.

La formule vise à traiter les formes légères à modérées chez les adultes non hospitalisés risquant de développer des formes graves. La France en a commandé 100 000 doses au laboratoire américain Eli Lilly. Au total, 83 centres ont été sélectionnés, dont le CHU de La Réunion. Les doses devraient être livrées la semaine prochaine sur l’île.

Le traitement concerne principalement les patients âgés, ou ceux ayant subi une transplantation d’organe, une greffe de rein, les dialysés ou encore les patients atteints de cancer. Pour qu’il soit efficace, le traitement doit être administré au maximum 5 jours après le début des symptômes. Il n’est toutefois pas prouvé que le traitement est efficace sur les cas de variant brésilien et sud-africain, qui pourraient devenir majoritaires sur l’île.