Covid-19 : Retour des motifs impérieux pour voyager entre La Réunion et l’Hexagone

Covid-19 : Retour des motifs impérieux pour voyager entre La Réunion et l’Hexagone

©Aéroport Roland Garros (Illustration)

Le préfet de La Réunion a annoncé la ré-instauration des motifs impérieux pour les voyages entre La Réunion et l’Hexagone, dans les deux sens et à partir du 28 janvier. 

Cette mesure aura un double objectif : protéger La Réunion de l’introduction du variant britannique dont la contagiosité est accrue et préoccupante ; protéger l’Hexagone de l’introduction du variant sud-africain alors que quatre cas ont à ce stade été documentés à La Réunion et que les caractéristiques de ce variant sont encore peu connues.

A compter de jeudi 28 janvier 2020, les voyageurs embarquant à destination de La Réunion depuis l’Hexagone ou à destination de l’Hexagone depuis La Réunion auront donc l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour circuler. Cette mesure sera prise par arrêté préfectoral.

Tous les déplacements en dehors du territoire sont donc désormais interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Les voyageurs devront renseigner une attestation déclarative justifiant du motif impérieux de leur déplacement avant tout déplacement en avion. Le modèle d’attestation sera mis en ligne sur le site de la préfecture en début de semaine prochaine.

La violation des mesures prévues est punie d’une amende de 135 euros. Des contrôles seront diligentés par la police aux frontières. Pour rappel, il est également obligatoire de présenter un test PCR négatif et les passagers sont moralement engagés à respecter une septaine avec test à l’issue, pour tous les déplacements entre l’Hexagone et l’île, dans les deux sens.