Covid-19 : Le Préfet de La Réunion annonce un nouveau tour de vis avant un éventuel confinement

© Préfet de La Réunion

Covid-19 : Le Préfet de La Réunion annonce un nouveau tour de vis avant un éventuel confinement

Lors d'une conférence de presse ce 2 avril, le Préfet de La Réunion Jacques Billant a annoncé la fermeture des bars, des restaurants et des salles de sports à compter du 6 avril. Une mesure de dernière chance pour enrayer l'augmentation rapide des cas en une semaine. Le Préfet de La Réunion n'exclut pas l'idée d'un confinement si la situation sanitaire ne s'améliore pas durant les 15 prochains jours. 

Avec 1000 cas recensés en une semaine, 13 décès à déplorer, et un taux d'incidence de 120 pour 100 000 habitants, la situation sanitaire s'est emballée cette dernière. C'est donc avec un ton grave que le Préfet de La Réunion a débuté cette conférence de presse ce vendredi. « Je souhaite souligner combien aujourd'hui le système hospitalier est au coeur de nos préoccupations. Nos lits sont comptés et les places pourraient manquer. C'est face à ce contexte que j'ai décidé le renforcement des mesures actuelles de freinage en limitant encore plus nos interactions sociales ». 

Face à l'accélération de la circulation du virus sur l'île, Jacques Billant a annoncé de nouvelles mesures comme l'accélération de la campagne de vaccination, le renforcement des actions de sensibilisation, le maintien des motifs impérieux a minima jusqu'au 30 avril, la promotion maximale du télétravail dans le public comme dans le privé avec 3 jours télétravaillés sur 5, la fermeture des établissements recevant du public, la fermeture des bars et des restaurants mais ils pourront maintenir une activité de restauration à emporter le midi et de livraison le soir, la fermeture des salles de jeux, des salles d'exposition, des cinémas, des musées, des salles de spectacle, la fermeture des gymnases et des salles de sport sauf pour les scolaires. Ces mesures s'appliqueront dès le mardi 6 avril pour une durée de deux semaines.

Si la courbe épidémique d'ici 15 jours reste inchangée le Préfet de La Réunion annoncera le confinement de La Réunion .  « Si dans 15 jours la dynamique épidémique n'a pas enclenché de baisse et combien même nous n'aurions pas atteint ce seuil de 150 cas pour 100 000 habitants, le taux d'incidence que nous nous étions fixés, alors je prononcerai le confinement du territoire. Qui se calquera sur ce qui est actuellement mis en place en métropole avec des limitations de déplacements, des fermeture des commerces non essentiels, des écoles, des collèges et des lycées. Personne ne souhaite en arriver là à La Réunion», a ajouté le Préfet.

Un nouveau vaccin à La Réunion

Le Professeur Xavier Deparis, directeur de la Veille et de la Sécurité Sanitaires à l’Agence régionale de santé de La Réunion a précisé « accélérer la campagne de vaccination». La Réunion va d'ailleurs recevoir 15 000 doses du vaccin Janssen (élaboré par Johnson et Johnson). « Nous allons intensifier les opérations de vaccination. Objectif 75 000 personnes vont recevoir une dose de vaccin au 1er mai. Le rythme de la campagne va doubler en avril, puis doubler en mai.»