Coopération militaire - Madagascar : Des fusiliers marins et un infirmier des Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien déployés de La Réunion pour former leurs homologues malgaches

©  Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien

Coopération militaire - Madagascar : Des fusiliers marins et un infirmier des Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien déployés de La Réunion pour former leurs homologues malgaches

Du 27 au 31 mai, des fusiliers marins du bataillon Morsier et un infirmier des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) ont dispensé une formation de visite opérationnelle (VISITOPS) au profit du 2e Bataillon d’Infanterie de Marine (2e BIMa) et de la base navale à Diego-Suarez, à Madagascar. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Selon un communiqué du ministère français des Armées, le programme de formation dispensé, qui abordait à la fois l’aspect théorique et pratique, s’est déroulé à bord d’un bâtiment de la Marine malgache. Les militaires français détachés ont fourni une prestation adaptée aux besoins de leur partenaire malgache, via des exercices variés de secourisme, nautisme, et Techniques d’Interventions Opérationnelles Rapprochées (TIOR). Ce partage de connaissances entre les militaires de l’armée française et l’infanterie de marine malgache à travers ces exercices communs, illustre en tout point la force du partenariat qui lie les FAZSOI et la Marine malgache. 

Les forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI), toujours sur le qui-vive, remplissent un large panel de missions dans une zone maritime de responsabilité permanente où les trafics en tout genre, notamment celui des stu- péfiants, sont légion. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie et les trafics illicites. Les FAZSOI sont également souvent en appui des missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

Par France-Mayotte Matin