Biodiversité : Le Parc national de La Réunion lance l'initiative de plantation d'arbres indigènes et endémiques pour la reconstitution d'une forêt de bois de couleur des Hauts

© Parc national de La Réunion

Biodiversité : Le Parc national de La Réunion lance l'initiative de plantation d'arbres indigènes et endémiques pour la reconstitution d'une forêt de bois de couleur des Hauts

Le Parc national et ses partenaires de territoire - la Mairie, le TCO, le Département, le CBNM et les associations locales Cyberun et MAOTEO - proposent aux Réunionnais de prendre part à la création d'un arboretum. Pour cela, le Parc national organise plusieurs dates de plantations d'arbres indigènes et endémiques à compter du jeudi 30 mars. 

 

Après une première phase de lutte contre les plantes invasives présentes sur le site, le Parc national est actuellement dans une phase de plantation d’arbres et arbustes pour amorcer l’implantation d’une nouvelle forêt de bois de couleur des Hauts. Celle-ci prendra des dizaines d’années à se développer et aura donc besoin de chacun de nous pour l'entretenir. Les habitants de Trois-Bassins et plus largement de l'Ouest de La Réunion sont donc invités à y contribuer de manière pérenne. «La création d'un arboretum est un moyen pour apprendre à mieux connaître notre patrimoine végétal en disposant de ces plantes dans un espace restreint et de proximité», ajoute le Parc national de La Réunion dans son communiqué. 

La création de cet arboretum répond à plusieurs objectifs comme recréer un écosystème et favoriser le retour de la faune caractéristique, notamment des espèces d’oiseaux endémiques comme le Tec-Tec, préserver des espèces uniques au monde, qui constituent notre patrimoine exceptionnel mais assurer la continuité écologique entre d’autres milieux.

 Par la suite, le Parc national proposera également aux habitants de participer à la réflexion autour de l'aménagement de l'arboretum.