Les Îles françaises Éparses font l’objet de nombreuses études environnementales pour mesurer l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes. Les coraux sont ainsi surveillés de très près. Un article de notre partenaire France-Mayotte Matin.
Les Îles Éparses comme toutes les autres îles de l’Océan Indien d’ailleurs, témoignent de l'impact du réchauffement climatique mais ce, en l'absence d'activité humaine à l'exception d’une vingtaine d'individus à l’année...
Parmi eux, des scientifiques mesurant l'impact du réchauffement climatique sur l'évolution du récif corallien et des populations de poissons associées.
Or, le résultat d’une étude récente apparaît surprenant tant elle évoque un état de conservation exceptionnel de ces îles et la capacité tout aussi exceptionnelle des coraux à se régénérer après des épisodes de blanchissement.
Sans pression anthropique ou alors si faible qu’elle est jugée neutre, Ces îles subissent uniquement les effets du changement climatique, ce qui permet d’évaluer de manière directe les impacts de celui-ci sans perturbation supplémentaire. Il n'y a par exemple aucun rejet en mer.
Le principal impact est le blanchissement des coraux provoqué par le phénomène El Nino, notamment en 2014, 2016 et 2019.
En attendant, sur les Éparses, on peut observer l'environnement tel qu'il était il y a plus de 20 ans. C'est encore plus vrai à Europa, l'île la plus au Sud du canal du Mozambique. Elle est la moins touchée par le réchauffement climatique. Sur les pentes externes, les récifs sont proches de leur état originel. Il y a entre 140 et 170 espèces de coraux à Europa. Les communautés de poissons sont également exceptionnelles. On a environ 10 tonnes de poissons par hectare...
Par Samuel Boscher pour France-Mayotte Matin