Agriculture à Mayotte : Un appel à projets « Coopération sur des projets de structuration des filières » lancé

Chesneau T (LPA Mayotte)

Agriculture à Mayotte : Un appel à projets « Coopération sur des projets de structuration des filières » lancé

La préfecture de Mayotte a annoncé ce lundi 19 août dans un communiqué le lancement d'un appel à projets « Coopération sur des projets de structuration des filières ».  Le date-limite du dépôt de dossiers est fixée au 14 septembre.
 

À Mayotte, les modalités d’utilisation du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) sont définies par la déclinaison locale du Plan stratégique national 2023-2027 de la politique agricole commune. Dans ce cadre, la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) lance un nouvel appel à projets visant à accompagner :    les projets de structuration des filières animales et végétales qui alimentent le marché local mahorais,   les projets spécifiques de la filière plantes aromatiques à parfum et médicinales (PAPAM) et des projets de développement des filières de production de café, thé, cacao et/ou chocolat, productions à haute valeur ajoutée pour lesquelles le marché local pourrait ne pas être suffisant localement ainsi que les projets d’animation du réseau d’innovation et de transfert en agriculture (RITA) et de coopération environnementale.

Les projets proposés doivent être localisés sur le territoire de Mayotte, s’intégrer dans des démarches de structuration de filières animales et végétales et être en cohérence avec les documents stratégiques (plan régional de l’agriculture durable, plan de souveraineté alimentaire de Mayotte, objectifs du plan régional forêt bois de Mayotte).

L’enveloppe FEADER indicative allouée à cet appel à projets s’élève à 3,4 millions d’euros. Des plafonds budgétaires par domaine ont été définis.