À Mayotte, un fonds pour financer les investissements des entreprises du tourisme

Plage de Sakouli ©Voyager ici & ailleurs

À Mayotte, un fonds pour financer les investissements des entreprises du tourisme

L’AaDTM annonçait hier, la mise en place du Fonds tourisme durable. Cet accompagnement financier est destiné aux professionnels du tourisme et plus particulièrement les hébergeurs et les restaurateurs du département qui ambitionnent une transition vers plus de développement durable. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Après avoir été particulièrement touchées par la crise du COVID, les entreprises du tourisme vont peut-être trouver dans ce fond une source d'intérêt particulier. En effet, elles peuvent prétendre à faire financer un certain nombre de projets et donc trouver des cofinancements à un moment où il faut redémarrer les activités avec des trésoreries impactées par les périodes de fermeture.

La démarche est assez simple : un projet éligible se traduit par un accompagnement de l'Ademe. Une partie des investissements liés à la transition écologique peuvent être financés. C'est l’AaDTM qui se charge de coordonner tous les intervenants, les restaurateurs sont concernés, les hébergements touristiques le sont aussi ainsi que les activités de l'agrotourisme et du tourisme social. 

À Mayotte, 4 dossiers ont déjà été déposés par 3 restaurateurs et un hôtelier, un dossier pour le moment a été validé. Il permettra à son porteur d'obtenir un financement de 66% de l'investissement. Il va acquérir des outils de cuisine pour augmenter la part du fait-maison ainsi que d'autres outils pour limiter le gaspillage, réduire la production de déchets. Il va aussi s’équiper de dispositifs permettant d'économiser l'eau. C'est France relance, le dispositif mis en place pour accélérer la reprise économique après la phase de COVID, qui va financer ces opérations à Mayotte comme dans le reste de la France L’AaDTM est le point d'entrée pour tous les professionnels.

Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin