À La Réunion, une « circulation autochtone » du variant Delta « avérée »

©ARS Réunion

À La Réunion, une « circulation autochtone » du variant Delta « avérée »

La préfecture et l’ARS sont en mesure d’informer de la présence du variant Delta (dit « indien ») à La Réunion, ont annoncé les autorités locales dans un communiqué ce samedi. Le variant a été détecté chez 3 collégiens et 2 professionnels issus de 3 collèges différent. 

« Toutes ces contaminations étaient en lien les unes avec les autres. Aucun de ces cas n’a cependant pris de forme grave ou nécessité d’hospitalisation ; les protocoles sanitaires ont été mis en œuvre pour casser les chaînes de contamination », poursuivent la préfecture et l’ARS dans le communiqué commun. Des investigations sont encore en cours auprès des contacts identifiés, et d’autres résultats de séquençage sur 12 prélèvements reconnus positifs sont attendus pour la semaine prochaine.

Ainsi, « une circulation autochtone du variant Delta est donc aujourd’hui avérée sur l’île ». « La situation sanitaire est préoccupante compte tenu du fort potentiel de contagiosité de ce nouveau variant », prévient-on. « Dans ces circonstances, l’autorité sanitaire souligne l’importance majeure de la vaccination pour se protéger et protéger les personnes fragiles, puisque les vaccins disponibles sont reconnus comme très efficaces vis-à-vis de l’ensemble des variants dont le variant Delta ». 

Suite à la découverte de ces cas positifs au variant Delta parmi les collégiens de l’île, le Rectorat de La Réunion a annoncé la mise en place « d’un protocole sanitaire strict » concernant l’organisation des épreuves écrites du Brevet : port du masque obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur des établissement, aération et désinfection des locaux, limitation des brassages.

Outre La Réunion, le variant Delta a également été détecté en Martinique, en Guyane ou encore en Polynésie française. En Guadeloupe, six personnes porteuses du variant Delta ont aussi été détectées. Mais l’archipel a aussi enregistré un premier cas du variant californien « Iota ».