À Bruxelles, le vice-président du Département de La Réunion, Gilles Hubert, défend la politique agricole de l’île

©DR

À Bruxelles, le vice-président du Département de La Réunion, Gilles Hubert, défend la politique agricole de l’île

A Bruxelles cette semaine, le vice-président du Département de La Réunion a rappelé l’engagement de la collectivité en matière agricole, lors de l’Assemblée générale de l’Eurodom.

Rappelant que le Département est compétent sur la politique agricole de l’île, Gilles Hubert a présenté le plan ambitieux de l’île, le soutien fait à ce secteur qui subit des crises et l’objectif de la souveraineté alimentaire.  Dans ce cadre, le vice-président du Département a plaidé pour une revalorisation du POSEI, fond européen dédié à l’agriculture en Outre-mer, qui n’a pas été revalorisé depuis 15 ans, « alors que nos productions ne cessent d’augmenter ».

« Le POSEI repose sur un système d’aides couplées à la production, tout simplement parce que dans nos Régions, la priorité est d’inciter à la production locale et à une souveraineté alimentaire aussi poussée que possible » a expliqué Gilles Hubert. « Le système d’aides couplées permet donc aux agriculteurs et aux éleveurs des RUP d’être incités à produire au maximum. La contrepartie, c’est que le budget du POSEI doit, lui aussi, être couplé à notre production. Dit autrement, on ne peut pas avoir des aides couplées, et un budget européen qui n’augmente plus », déplore-t-il.

Gilles Hubert a également pu faire un bilan sur la situation agricole réunionnaise au nouveau Vice-président du Parlement européen, Younous Omarjee.