Yoann Paulin, premier ultramarin à intégrer le conseil d'administration d'Air Caraïbes

© Airbus

Yoann Paulin, premier ultramarin à intégrer le conseil d'administration d'Air Caraïbes

Après avoir été directeur général délégué d'Air Caraïbes, le Guadeloupéen Yoann Paulin va prochainement intégrer le conseil d'administration d'Air Caraïbes. Il est le premier antillais et premier ultramarin à intégrer le conseil d'administration de la compagnie du groupe Dubreuil.


 

Yoann Paulin et Air Caraïbes, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 16 ans ! Une fidélité de nouveau récompensée, car après avoir été le premier antillais à intégrer le directoire d'Air Caraïbes en 2017 puis directeur général délégué en 2019, il deviendra à compter du mois de février 2022, le nouveau membre du conseil d'administration d'Air Caraïbes. « Lors de l'assemblée générale le 9 décembre dernier, ma nomination au sein du conseil d'administration a été actée. C'est la première fois qu'un antillais intègre le conseil d'administration de la compagnie Air Caraïbes, jusqu'ici ce sont exclusivement les membres de la famille Dubreuil qui participent au conseil d'administration», précise Yoann Paulin qui accueille cette nomination avec fierté mais c'est également pour lui «une belle reconnaissance».

Une nouvelle nomination qui vient consacrer un parcours d'excellence au sein de la compagnie Air Caraïbes. Après une entrée en 2005, comme responsable des services d'information, nommé directeur des systèmes d’information de la compagnie en 2009 où il rejoint le Comité de Direction d’Air Caraïbes, en 2011, il est nommé directeur du e-commerce et du marketing digital, avant d'intégrer en 2017 le directoire d’Air Caraïbes puis directeur général délégué de la compagnie en 2019. Désormais âgé de 42 ans, il est le seul Antillais à cet échelon au sein d'Air Caraïbes. « Mon prochain rôle sera davantage d'impulser une stratégie à la compagnie. Mon ambition dans cette nouvelle fonction sera de renforcer davantage l'ancrage antillais d'Air Caraïbes». Pour mener à bien sa nouvelle mission, Yoann Paulin dispose d'un mandat de 6 ans au sein du conseil d'administration.

© Airbus 

Après deux ans de brouillard pour le secteur aérien en raison de la crise sanitaire, Yoann Paulin reste confiant sur l'avenir. « C'est une transition qui s'effectue au moment opportun. On se projette sur 2022 avec un regard optimiste sur la reprise», poursuit Yoann Paulin. Signe de cet optimisme, la compagnie poursuit le renouvellement de sa flotte  avec la réception d'ici la fin de l'année d'un nouveau Airbus A350-1000.  Une nouvelle flotte mais aussi un nouveau personnel, souligne Yoann Paulin. « Avec la reprise, ce sont des opportunités d'embaucher de nouveaux pilotes, personnels navigants commerciaux, agents d'escale. On va continuer de recruter aux Antilles. C'est ainsi qu'on défend notre ancrage antillais, c'est notre ADN  au sein d'Air Caraïbes».

S'engager en faveur du développement économique en Guadeloupe

Au cours de cette même année 2022, Yoann Paulin sera parallèlement Président de la société MP Invest, une société qui a pour vocation à investir et accompagner les start-up en Guadeloupe. « Parrallèlement à ma nouvelle fonction comme administrateur chez Air Caraïbes, je souhaite me consacrer au développement de l'économie en Guadeloupe, à travers l'investissement. Mon projet est d'accompagner des entreprises dans leur développement, quel que soit le secteur d'activité comme l'immobilier, le tourisme ou encore le digital. L'objectif ultime est de favoriser la création d'emplois ».

© Air Caraïbes