Voile : À J-5 du départ du Défi Atlantique 2023 entre la Guadeloupe, Horta et La Rochelle, lancement des animations sur l’économie bleue

Voile : À J-5 du départ du Défi Atlantique 2023 entre la Guadeloupe, Horta et La Rochelle, lancement des animations sur l’économie bleue

Programmé comme un événement de valorisation de l’Économie Bleue, le Défi Atlantique regroupera 13 Class40 de la Route du Rhum au sein de la seule « transatlantique retour » des Caraïbes du calendrier. Point fort de l’événement, l’ensemble des participants sont des navigateurs expérimentés et renommés, promesse d’une course qui s’annonce passionnante.

Un programme chargé qui commence dès ce mardi 28 mars, jusqu’au 1er avril 2023, avec des animations autour de l’économie bleue. Le développement de ce secteur d’activité prend justement appui sur de nombreuses thématiques, notamment sur l’organisation de courses transatlantiques à la voile pour lesquelles l’engouement croissant génère des retombées économiques certaines.

Objectif de ce type d’événements, ancrer la croissance bleue comme vecteur de développement durable, afin de concourir de manière transversale à la structuration des secteurs traditionnels comme la pêche, l’aquaculture, l’agro-transformation, le commerce de gros et de détail, et le transport de marchandises et de passagers, mais aussi au développement des secteurs des énergies décarbonées, des activités sportives, récréatives, du tourisme et des loisirs en mer, de la formation maritime aux nouveaux métiers induits, ainsi que la recherche et l’innovation ou encore la coopération. 

Dans cet esprit, pendant les 5 prochains jours sur la place de La Victoire, est organisé un vaste programme de rencontres, de découvertes et d’animations, avec notamment un village d’exposants spécialisés sur la thématique de « La Croissance bleue, transition écologique et décarbonation des filières maritimes », la mise en place de Master Class consacrées à la découverte du monde de la voie, formation innovante et nouveaux métiers, l’économie bleue, tandis que de nombreuses animations sont prévues au plan d’eau de La Darse de Pointe-à-Pitre, des animations culturelles, des sessions spécifiques Pôle Emploi…

Après ce vaste programme d’animations, place à une course transatlantique retour en deux étapes qui s’élancera le 1er avril 2023 depuis la Guadeloupe vers la Horta aux Açores pour sa première étape, puis des Açores à la Rochelle pour le sprint final. Parmi les participants, de très grands palmarès seront alignés sur la vague de départ, multiples vainqueurs de la Transat Jacques Vabre, vainqueurs de la CIC Normandy Channel, vainqueur de la Mini Transat, vainqueurs de la Rorc Carribean 600, vainqueurs des Sables –Horta, professionnel du circuit Figaro, participant au Vendée Globe… Une course déjà annoncée comme palpitante de bout en bout, un coup de projecteur pour la Guadeloupe, et un événement en faveur de l’économie bleue !

Lire aussi : Guadeloupe : 15 Class40 au départ du Défi Atlantique Guadeloupe -Horta-La Rochelle en avril 2023

Pour Camille Pelage, Vice-président de la Région Guadeloupe : « Ce Défi Atlantique revêt un intérêt d’une extrême importance car nous voulons montrer tout ce potentiel nautique de l’archipel guadeloupéen. Nous sommes au milieu de l’arc antillais et avons un bassin nautique disponible quasiment toute l’année. La Région Guadeloupe investit sur la croissance bleue, la décarbonation, la formation des jeunes et nous voulons montrer et valoriser tous ses emplois liés aux métiers de la mer et du littoral. Nous voulons montrer qu’au-delà de la pêche, de l’aquaculture, nous avons une quantité de métiers autour de la mer et nous devons saisir cette opportunité. La voile par exemple et ses différents supports, ce sont des centaines d’emplois possibles pour les guadeloupéens. Nous allons avoir et proposer toute cette semaine la possibilité de découvrir tous ces métiers dans le cadre d’un Village situé place de La Victoire, mais aussi proposer des animations, des démonstrations, des promenades en mer afin de valoriser ce formidable potentiel. Cette compétition transatlantique est donc une formidable l’opportunité pour nous de montrer aux guadeloupéens tout ce potentiel, mais aussi qu’ils puissent se saisir des activités et des opportunités d’emplois possibles. La croissance bleue est un véritable levier et vecteur de développement durable ».

Damien Chaillot