Guadeloupe : 15 Class40 au départ du Défi Atlantique Guadeloupe -Horta-La Rochelle  en avril 2023

Aina par Aymeric Chappellier, vainqueur de la précédente édition en 2019 © P.Garenne

Guadeloupe : 15 Class40 au départ du Défi Atlantique Guadeloupe -Horta-La Rochelle en avril 2023

Le 1er avril 2023, s'élanceront depuis Pointe-à-Pitre, 15 équipages à bord de bateaux Class40 pour la deuxième édition du Défi Atlantique Guadeloupe- Horta-La Rochelle, pour une arrivée prévue 3 semaines plus tard, vers le 21 avril.


Proposée par Grand Pavois Organisation, avec le soutien de la Class40 et de la Région Guadeloupe, au départ de Pointe-à-Pitre et à destination de La Rochelle via une escale à Horta, aux Açores, cette course inscrite officiellement au calendrier de la Class40 et de la Fédération Française de Voile retrouve ses marques après sa dernière édition en 2019.

Si actuellement, 12 équipages sont déjà présents, quelques unités sont encore en attente d’inscription, et ce sont au final 15 Class40 qui sont attendus pour le départ au large de Pointe-à-Pitre le samedi 1er avril prochain.

Les navires inscrits, parmi lesquels “Allagrande Pirelli”, ”Project Rescue Ocean”, “Everial”, “Tquila” ou “Yoda”, participeront ainsi à la seule transatlantique retour vers le continent européen au départ des Antilles.
Si un certain nombre de Class40 sont outre-Atlantique depuis la fin de l’année, Grand Pavois Organisation, la Région Guadeloupe et ses partenaires locaux, la ville de Pointe-à-Pitre, la Communauté d’Agglomération Cap Excellence et Guadeloupe Port Caraïbes proposent des solutions de stockage à terre ou à flot pour les Class40 inscrits au Défi Atlantique.

L'objectif derrière ce dispositif, permettre à ceux qui veulent naviguer sur le circuit caribéen, participer à la RORC Caribbean 600 ou organiser des opérations de relations publiques au soleil de laisser leur Class40 à flot ou bien de les sortir pour leur permettre un stockage à terre dans les meilleures conditions avant le départ de cette course retour Atlantique.

Organisée tous les 4 ans, le Défi Atlantique Guadeloupe / Horta / La Rochelle 2019 avait été gagné, en temps cumulé sur les deux étapes, par Aymeric Chappellier, sur son bateau “Aïna Enfance et avenir”, en 15 jours, 03 heures, 42 minutes et 48 secondes, à la moyenne de 9,67 noeuds. Ce sera donc le temps de référence à battre sur l’édition 2022.


Damien CHAILLOT