Vie chère, Formation professionnelle, Agriculture au programme de François-Noël Buffet en Martinique

© Outremers360

Vie chère, Formation professionnelle, Agriculture au programme de François-Noël Buffet en Martinique

A compter de ce lundi 11 novembre, le Ministre chargé des Outre-mer François Noël Buffet entame son premier déplacement en Martinique, le second en Outre-mer après la Nouvelle-Calédonie. Une visite ministérielle de près de quatre jours qui se concentrera largement sur des dossiers économiques comme la vie chère, la formation professionnelle et l'emploi ou encore l'agriculture.


Comme il l'avait annoncé aux députés de la délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale, le Ministre chargé des Outre-mer débute cette semaine en Martinique. Une visite qui était notamment réclamée par le mouvement du RPPRAC à l'origine de la mobilisation contre la vie chère sur le territoire, déclenchée en septembre dernier, et par certains députés de la Martinique. Deux mois après le début de ce mouvement, la visite de François-Noël Buffet sera principalement axée sur l'économie.

Lire aussi  : INTERVIEW.François-Noël Buffet, Ministre chargé des Outre-mer : « L'État s'engage à assurer une totale transparence dans le contrôle des prix»

Ce lundi 11 novembre, le ministre participera à la cérémonie de commémoration du 11 novembre à Fort-de-France avant une rencontre bilatérale avec le président du conseil éxécutif de la collectivité territoriale de Martinique Serge Letchimy.
Le lendemain, le ministre effectuera un point d'étape sur le protocole d'accord sur la vie chère signé mi-janvier entre l'Etat, la Collectivité territoriale de Martinique et la grande distribution. Cet accord, dont le RPPRAC n'est pas signataire, prévoit notamment «la suppression de l'octroi de mer», taxe qui s'applique sur les biens importés, sur 57 familles de produits, ainsi que la suppression de la TVA sur 69 familles de produits de grande consommation. Un accord qui devrait permettre de faire baisser les prix de l'alimentaire de 20% en moyenne et qui devrait s'appliquer à partir de janvier 2025.
François-Noël Buffet poursuivra sa visite avec une déambulation dans les rues de Fort-de-France, suivi d'un entretien bilatérale avec le maire de Fort-de-France Didier Laguerre.
Pour le troisième jour de ce déplacement officiel, le ministre se rendra à l’école de formation professionnelle maritime et aquacole à Trinité, puis visitera une exploitation agricole au Saint-Esprit avant une visite au « Comptoir des Viandes » au Lamentin, une boucherie concept-store développée par la Coopérative des éleveurs bovins de la Martinique pour valoriser les filières de viande locales.
Enfin le 14 novembre, le ministre fera la visite de l'association APIER (Association pour l'insertion en espace rural), où seront présentés les «activités de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE), zéro chômeur de longue durée». Il inaugurera la fresque murale réalisée par les étudiants du Campus Caribéen des Arts à l’occasion des 50 ans de la sous-préfecture du Marin. François-Noël Buffet clôturera sa visite en Martinique avec un échange avec le président de l’association des maires Justin Pamphile et son vice-président.