Le ministre chargé des Outre-mer François-Noël Buffet en Martinique à la mi-novembre

© Assemblée nationale

Le ministre chargé des Outre-mer François-Noël Buffet en Martinique à la mi-novembre

Le ministre chargé des Outre-mer François-Noël Buffet a confirmé qu'il se rendrait en Martinique prochainement dans l'île, répondant à une question de la députée de Martinique Béatrice Bellay lors de l'audition du ministre de la délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale ce jeudi 31 octobre.
 

La Martinique sera ainsi le deuxième déplacement officiel en Outre-mer de François-Noël Buffet, après la Nouvelle-Calédonie. «Je pense que dans la semaine qui suivra le 11 novembre, je serai en Martinique, (....) vraisemblablement le 15 novembre», a précisé François-Noël Buffet. La venue du locataire de la rue Oudinot est réclamée depuis plusieurs semaines par les représentants du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), le collectif à l’origine du mouvement contre la vie chère. Lors de cette visite, le ministre chargé des outre-mer pourrait selon France Info, faire « des annonces en matière de sécurité, de travail et de pouvoir d'achat, notamment ».

La Martinique connaît une crise sociale sur fond de lutte contre la vie chère depuis plusieurs semaines. Un protocole d'accord actant la baisse de « 20 % en moyenne » 20% sur 6000 produits alimentaires par la grande distribution, l'Etat et la CTM, le 16 octobre dernier. En début de semaine, le Président de la CTM Serge Letchimy s'est notamment entretenu avec François-Noël Buffet sur les engagements pris par l'Etat dans cet accord.

Non signataire de cet accord, le RPPRAC a appelé à la poursuite de la mobilisation. Le RPRAC a notamment annoncé qu'à partir de ce vendredi 1er novembre, le lancement d'une seconde phase de la mobilisation.
 

Lire aussi : L'Assemblée nationale approuve des amendements sur la suppression de la TVA aux Antilles et à La Réunion