Le Président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de la Martinique Serge Letchimy s'est entretenu ce vendredi 25 octobre avec le Premier Ministre Michel Barnier. Serge Letchimy a proposé l'élaboration d'une loi d'orientation pour le développement économique afin d'agir de façon structurelle contre la lutte contre la vie chère en maintenant l'équilibre entre les produits importés et la production locale.
« S'attaquer aux causes structurelles de la baisse des prix en Martinique», telle est la teneur de la réunion de travail engagée entre Serge Letchimy et Michel Barnier ce vendredi matin. «Pour s'attaquer à l'ensemble de l'alimentaire, il faut avoir des formules et des propositions structurantes, nous avons insisté pour que l'Etat mette en place rapidement une loi d'orientation pour le développement endogène et la lutte contre la vie chère, afin que les décisions que nous allons prendre soient durables et non plus ponctuelles» a déclaré Serge Letchimy.
Cette rencontre intervient une semaine après la signature d'un protocole de moyens et d'objectifs pour lutter contre la vie chère, entre l'Etat, la CTM et la grande distribution en Martinique. Serge Letchimy est venu s'assurer de l'engagement de l'Etat des mesures actées dans ce protocole. Selon lui, des réponses concrètes ont été apportées à l'inscription d'un amendement sur la TVA dans le PLF 2025, le financement du POSEI sur la production végétale (fruits/légumes) bénéficiera d'un fonds immédiat de 2 millions d'euros. Le président de la CTM a rappelé que« la baisse des marges doit être absolument respectée. On ne peut baisser les taux de TVA sans qu'il y ait de baisse des marges, sans qu'on ne rentre pas dans une réelle contribution pour permettre à 7000 produits de bénéficier de prix bas. Nous avons maintenu le Bouclier Qualité-Prix, nous pouvons aller beaucoup plus loin». Serge Letchimy a indiqué que le calendrier d'application de ce protocole sera mis en place au 1er janvier 2025. Le président de la collectivité a assuré avoir « l'écoute du Premier ministre» sur ce sujet.
Lire aussi : Accord sur la "vie chère" en Martinique: que peut (ou non) l'État?
Pour le président de la Collectivité, la problématique de la lutte contre la vie chère doit devenir un «véritable enjeu de société». «Nos pays d'outre-mer partent à la dérive dans un système économique très prédateur, qui crée des inégalités incroyables sur tissu de misère», a-t-il martelé en rappelant que 76 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Pour enrayer ce mécanisme, Serge Letchimy a évoqué plusieurs solutions comme « la mise à disposition des fonds beaucoup plus lourds pour la diversification agricole, l'accès aux terres pour les jeunes agriculteurs, la mise en place d'un plan jeunesse ou renforcer les dispositifs d'alternance ou d'apprentissage».