Depuis 13 ans cette année, la commune des Sables d’Olonne accueille la Vendée Va’a, seule course de pirogues polynésiennes en Europe. Cette année, 25 équipages -femmes, jeunes et hommes- s’affronteront en mer, tandis que l'organisateur promet une immersion en Polynésie sur terre pour les visiteurs.
Les Sables d’Olonne sont connus pour être le point de départ de la plus aventureuse course à voile au monde. Mais depuis 2010, et à chaque week-end de l’Ascension, cette commune vendéenne se met à l’heure du Pacifique, et plus particulièrement de la Polynésie française, pour la désormais mythique Vendée Va’a.
Pour sa treizième édition (la course ayant été suspendue deux ans en raison du covid), qui aura lieu du 28 au 31 mai, 25 équipages pour un total de 288 rameuses et rameurs s’affronteront sur plusieurs courses : 46, 26 et 56 km soit une distance de 128 km en trois étapes pour les hommes ; et 15, 26 et 15 km pour les quatre équipes femmes et jeunes, soit un total de 56 km.
Parmi les engagés cette année, des équipes venant des quatre coins de l’Hexagone, mais aussi de Suisse et d’Allemagne. Comme chaque année, la Polynésie française sera représentée. C’est l’équipe d’Enviropol qui aura la lourde charge de représenter la Nation du Va’a et de faire aussi bien que les précédents équipages polynésiens qui ont tous remporté la course à chacune de leur participation.
Si en mer les équipages devront affronter la houle et la température fraîche de l’Atlantique, sur terre, l’ambiance sera nettement plus chaleureuse. Les organisateurs promettent un programme plus riche cette année, entre concerts tous les soirs, initiations au va’a, au ukulele ou à la danse, artisanat, tatouages, gastronomie -l’ex-candidat de Koh Lanta Teheiura sera présent avec son foodtruck-. En bref, un véritable village polynésien investira les Sables d’Olonne le temps d’une semaine.
Si les courses débutent jeudi, la journée de mercredi sera, elle, marquée par une cérémonie d’ouverture haute en couleur, avec spectacles, démonstrations et parades des équipes. Cette année, un « tiki », spécialement taillé pour l’occasion, sera mis aux enchères « pour soutenir et promouvoir la culture polynésienne lors de la prochaine Vendée Va’a ».
Vendredi soir prochain, veille de la dernière journée de courses et animations, les Sables d’Olonne festoieront à l’occasion d’une nocturne : concerts, bringue et danse du feu sur la grande plage de la station balnéaire. Sport, mer et fête seront donc de mise la semaine prochaine aux Sables d’Olonne. Et bonne nouvelle : Météo-France prévoit un retour du soleil et de températures plus clémentes sur l’Hexagone à partir de mercredi…
À noter qu'une tombola permettra aux plus chanceux de gagner un voyage pour deux vers la Polynésie, avec Air Tahiti Nui. Les billets sont déjà en jeu sur le site de la Vendée Va'a.
Informations ici : https://www.vendeevaa.com/
Ou ici : https://www.lessablesdolonne.fr/la-vendee-vaa/
Programme complet : https://www.calameo.com/read/0008075247281e6a0a129