Une convention a été signée entre l’État, la Collectivité de Saint-Martin et le groupe Action Logement le 13 février, visant à rendre accessibles, pour la première fois sur le territoire, plusieurs dispositifs d’aide au logement. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de développement de l’habitat sur l’île.
Ce partenariat officialise l’extension des services d’Action Logement à Saint-Martin. Il a pour objectif de répondre aux besoins locaux en matière de logement, tant sur le plan social que professionnel. Il s’intègre aux orientations définies par le Programme Local de l’Habitat (PLH), adopté en octobre 2024 par le Conseil territorial et entré en vigueur début janvier 2025.
Plusieurs dispositifs sont désormais accessibles aux habitants de Saint-Martin.
La garantie VISALE, qui facilite l’accès au logement pour les jeunes, les salariés ou encore les personnes en insertion, tout en sécurisant les bailleurs contre les risques d’impayés ;
L’aide MOBILI-PASS, qui prend en charge certains frais de mobilité liés à un changement d’emploi ou de lieu de travail.
L’avance LOCA-PASS, permettant de financer le dépôt de garantie lors d’une location ou de pallier des difficultés ponctuelles de paiement.
Des aides à la réhabilitation, proposées sous forme de prêts à taux réduit, pour les propriétaires souhaitant améliorer la qualité de leur bien immobilier.
Des prêts à l’accession, destinés à accompagner les ménages dans leur projet d’achat de résidence principale.
Ce déploiement intervient dans un contexte de relance de la politique de l’habitat à Saint-Martin. Depuis 2024, la Collectivité a engagé une série de mesures visant à renforcer l’offre de logements et à structurer les interventions dans ce domaine, après une période d’inactivité sur cette compétence. La Collectivité encourage la population et les acteurs professionnels à s’informer et à faire usage de ces nouveaux outils. L’initiative est présentée comme un levier concret pour améliorer les conditions de logement sur le territoire.
Damien Chaillot