Une santé perçue plus dégradée dans les départements et régions d’Outre-mer, selon l’Enquête santé européenne

© CHU de Martinique

Une santé perçue plus dégradée dans les départements et régions d’Outre-mer, selon l’Enquête santé européenne

L’Enquête santé européenne (European Health Interview Survey, EHIS), menée tous les six ans dans l’ensemble des pays de l’Union, publie ce mois-ci sa troisième édition. Pour la première fois, elle comporte des données détaillées pour les cinq départements et régions d’Outre-mer (DROM) français. L’étude, achevée en 2019, porte sur une population âgée de 15 ans ou plus vivant à domicile, et synthétise environ 14 000 réponses provenant de l’Hexagone et 2000 par DROM, ce qui permet des comparaisons entre ces différents territoires.

 

L’enquête européenne constate une santé perçue comme plus dégradée dans les DROM que dans l’Hexagone : « Si 8% de la population en métropole âgées de 15 ans ou plus se déclare en « mauvais » ou « très mauvais » état de santé, c’est le cas de 14% de la population en Guadeloupe, Martinique et Guyane, de 11% à La Réunion et de 21% à Mayotte en calant la structure par âge sur celle de la métropole ». La population âgée à domicile semble plus particulièrement affectée dans les DROM comparativement à la France hexagonale, et plus limitée fonctionnellement, notamment à Mayotte. Ainsi, relève le rapport, « la part de personnes handicapées parmi les 55 ans ou plus est plus élevée dans tous les DROM qu’en métropole sauf en Guyane où l’écart n’est pas significatif. Ainsi, 21% des 55 ans ou plus sont handicapés en Guadeloupe, Guyane et à La Réunion, 24% en Martinique et à Mayotte contre 16% en métropole ». 

En ce qui concerne les jeunes, et c’est inquiétant, le rapport souligne une prévalence plus élevée de symptômes dépressifs à Mayotte (23% des 15-29 ans) et en Guyane (22%) par rapport à l’Hexagone (10%). Soit plus du double ! À Mayotte, les jeunes de cette tranche d’âge présentent aussi plus fréquemment des symptômes dépressifs majeurs (8% contre 3% dans l’Hexagone). « De manière générale, les Mahorais donnent une note de satisfaction relative à leur vie plus faible que les résidents des autres territoires (5,4/10 en moyenne versus entre 6,8/10 et 7,0/10 en métropole et dans les autres DROM) ». Plus généralement, dans l’Hexagone, 11% de la population de 15 ans ou plus présente des symptômes dépressifs. C’est le même niveau qu’à La Réunion (11%) mais moins qu’en Guadeloupe (15%), en Martinique (17%), en Guyane (19%) et à Mayotte (20%). La Martinique, la Guyane et Mayotte ont aussi des taux de symptômes dépressifs majeurs significativement plus élevés qu’en France hexagonale.

 

Du point de vue du genre, l’enquête note une santé perçue comme plus dégradée chez les femmes comparativement aux hommes dans les DROM, par rapport à l’Hexagone. Elles déclarent plus fréquemment une santé « assez bonne », « mauvaise » ou « très mauvaise » dans tous les territoires quels que soient l’âge et le niveau de vie. En outre, elles sont plus fréquemment obèses dans les DROM. « Alors que le taux d’obésité est le même pour les femmes et les hommes en métropole (15% versus 14%), celui des femmes est plus élevé que celui des hommes dans les DROM, l’écart le plus important se situant à Mayotte. Les femmes de 15 ans ou plus sont 23% à être obèses en Guadeloupe et en Guyane, 25% à l’être en Martinique, 20% à La Réunion et 34% à l’être à Mayotte », selon l’étude. En revanche, les femmes souffrent moins du tabagisme dans les DROM que dans l’Hexagone, sauf à La Réunion où l’écart n’est pas significatif. « Elles sont ainsi 7% à fumer quotidiennement en Guadeloupe, 8% en Martinique et en Guyane, 13% à La Réunion et 5% à Mayotte contre 16% des femmes de 15 ans ou plus en métropole ».

Sur le plan de l’alimentation, l’enquête mentionne un paradoxe. « Alors que les fruits sont très présents dans les DROM, 45% de la population de 15 ans ou plus en Guadeloupe mangent des fruits tous les jours, 39% en Martinique, 42% à La Réunion, 30% en Guyane et 16% à Mayotte contre 59% des métropolitains du même âge ». Par ailleurs, la consommation quotidienne de boissons industrielles sucrées (sodas ou jus industriels, boissons allégées exclues) est plus fréquente dans les DROM qu’en France hexagonale, sauf en Martinique. « C’est en effet, 10% de la population âgée de 15 ans ou plus qui déclare en métropole boire des boissons industrielles sucrées tous les jours contre 12% en Guadeloupe, 9% en Martinique, 16% en Guyane, 13% à La Réunion et 15% à Mayotte », précise le rapport.

PM