Une délégation d’une soixantaine de Martiniquais, dont 25 scolaires, présente dans la Meuse du 7 au 16 novembre aux cérémonies d’hommages rendus aux anciens combattants de l'île

©G.G. Gaff

Une délégation d’une soixantaine de Martiniquais, dont 25 scolaires, présente dans la Meuse du 7 au 16 novembre aux cérémonies d’hommages rendus aux anciens combattants de l'île

Dans le cadre de « l’option Croix-Rouge », un dispositif d’éducation humanitaire, une délégation d’une soixantaine de Martiniquais, dont 25 scolaires, sera présente dans la Meuse du 7 au 16 novembre 2023 pour rendre hommage aux Martiniquais morts au combat durant la Première guerre mondiale. Un programme mémorial initié par l’APEM qui s’inscrit dans le cadre des actions favorisant la citoyenneté, l’intergénérationalité, la transmission des savoirs, des savoir-faire et des souvenirs en direction de la jeunesse afin de perpétuer le devoir de mémoire. 

Ce déplacement d’une soixantaine de Martiniquais, dont 25 scolaires et leurs accompagnateurs est l’aboutissement d’un projet mémoriel débuté en avril. A cette époque, en effet, l’Association Pays d’Etain – Martinique (APEM), dans sa volonté de préserver et de transmettre la mémoire combattante des Martiniquais, décide d’organiser et de coordonner un déplacement intitulé « Sur les pas de notre histoire ». Objectif recherché : impliquer la jeunesse martiniquaise et meusienne dans le devoir de mémoire. 

Un objectif auquel ont adhéré quelques établissements scolaires. Ainsi, une quarantaine d’élèves des lycées professionnels du Robert et de Ducos accompagnés de leurs professeurs, dont l’historienne Sabine Andrivon –Milton, spécialiste de l’histoire militaire, autrice de nombreux ouvrages parmi lesquels « La Martinique et la Grande Guerre », « La Martinique et la Première Guerre mondiale en 100 questions-réponses » et initiatrice des noms de soldats oubliés sur les monuments aux morts de la Martinique, ont entrepris ce voyage de la mémoire.

Un voyage qui les amène à Verdun, Etain, au Luxembourg et à Paris à l’Assemblée nationale et permet de participer au premier prélèvement de l’année de la flamme du souvenir du soldat inconnu, dont on célèbre cette année le centenaire de son allumage par André Maginot, l’ancien ministre des armées. Par ailleurs, ce séjour a permis aux jeunes de Martinique et de la Meuse de tisser des liens débouchant aujourd’hui sur ce programme mémoriel dans la région meusienne.

Des jeunes porteurs de valeurs humaines universelles

Du 7 au 16 novembre prochains, c’est entouré de présidents d’associations patriotiques, et d’Anciens Combattants, d’ordres nationaux et d’élus que des jeunes des collèges Aimé Césaire au François, d’Auguste Perrinon à Fort-de-France et des lycées Victor Schœlcher, du Nord Caraïbe de Bellefontaine et de Paulette Nardal de Ducos issus de « l’option Croix-Rouge », un dispositif d’éducation humanitaire, participeront aux différentes manifestations prévues dans le cadre des cérémonies en hommage aux anciens combattants martiniquais de la Meuse ( port de drapeau aux côtés des porte-drapeaux,  hommage aux 7 soldats inconnus et ravivage des flammes, échanges avec d’autres jeunes de la Meuse, visites mémorielles…)

Des moments forts qui viendront conclure les enseignements reçus par ces jeunes porteurs désormais des valeurs de citoyenneté, de paix, de justice, de non-violence et de respect des droits humains. Des valeurs universelles, dont ils sont aujourd’hui et pour l’avenir les dépositaires et les porte-étendards.

E.B. 

L’option Croix-Rouge » : Un dispositif d’éducation humanitaire 

Dans le but de permettre aux jeunes d’exprimer leur sens civique et leur esprit de dévouement pour devenir des citoyens actifs, la Croix-Rouge a signé une convention –cadre (2022 -2025) avec le ministère de l’Education nationale qui permet à toutes les délégations territoriales de mettre un dispositif « option Croix –Rouge ». Ce dispositif permet aux enfants et aux jeunes de bénéficier de temps éducatif ludique interactif et participatif de formation de sensibilisation et d’action. Ainsi, dans ce cadre, un programme destiné à former des préposés aux dépôts de gerbes et des jeunes « relèves porte-drapeaux » a été mis en place. Ces actions favorisent la citoyenneté et l’intergénérationalité ainsi que la transmission des savoirs, des savoir-faire et des souvenirs.