La Croix-Rouge française, comme option du cursus scolaire. Une nouvelle possibilité pour les étudiants des lycées Bellevue et Paulette Nardal, rendue possible par la signature d’une convention ce mardi 17 octobre 2023 entre Brigitte Véfour, déléguée à l’engagement et du développement au sein de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française et Richard Campos, proviseur du Lycée Paulette Nardal de Ducos.
Une option dans le cursus étudiant permettant de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, aux actions solidaires et à l’engagement, c’est tout l’objectif affiché de l’option Croix-Rouge, proposée dans 2 lycées du territoire, et inaugurée au lycée Paulette Nardal à Ducos ce mardi 17 octobre.
Au micro de nos confrères de Martinique la 1ère, Brigitte Véfour, déléguée à l’engagement et du développement au sein de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française, revient sur les valeurs portées par le dispositif : « C’est tout simplement une intervention que nous faisons au sein des écoles primaires, des collèges, des lycées, et peut-être bientôt au niveau de l’université. C’est une option qui permet en tout cas de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, aux actions solidaires et à l’engagement. Si nous parlons de citoyenneté, nous dirons qu’on a besoin que le jeune s’engage au niveau de la société, qu’il soit un citoyen responsable ».
Pour Richard Campos, proviseur du Lycée Paulette Nardal de Ducos, il s’agit d’un véritable atout pour les élèves comme pour l’établissement : « Cette initiative prend toute sa place parmi les projets de l’établissement. Il s’ajoute aux classes défense, au projet développement durable, aux labellisations que nous avons obtenues, a l’ouverture de l’établissement sur le monde et l’international, nous avons le label Euroscol, et donc il s’agit de positiver le parcours et le cursus des élèves, pour les aider, non seulement à être citoyen, mais à accéder aux formations du supérieur en ayant une singularité propre et attachée au lycée Paulette Nardal qui valorise ses élèves ».
Damien CHAILLOT