Une collection dédiée à l’impressionnisme au programme des 16 Micro-Folies ultramarins à l’occasion du 150ème anniversaire de ce mouvement pictural

©  DR

Une collection dédiée à l’impressionnisme au programme des 16 Micro-Folies ultramarins à l’occasion du 150ème anniversaire de ce mouvement pictural

Depuis le 26 juin 2024, à l’occasion du 150ème anniversaire du mouvement impressionniste, des centaines d’œuvres de peintres impressionnistes seront accessibles à tous dans les 16 Micro-Folies des territoires ultramarins. Une façon de faire découvrir aux ultramarins éloignés de tout musée des œuvres exceptionnelles disséminées dans des institutions muséales du monde entier.

 

Dispositif de politique culturelle porté par le ministère de la Culture en lien avec 12 institutions culturelles, dont certains musées nationaux, la Cité de la Musique, le Centre Georges Pompidou, le Château de Versailles, l’IMA, le Festival d’Avignon, l’Opéra national de Paris ou encore Universcience, le programme Micro-Folies est une plateforme culturelle au service des territoires qui vise à déployer la culture partout et à la rendre accessible à tous.

 Les Micro – Folies proposent des contenus culturels ludiques et technologiques pouvant s’installer dans des lieux existants (médiathèque, salle des fêtes, lieux patrimoniaux, écoles, hall de mairie, centre commercial…) et ne nécessitent aucune infrastructure particulière.

Aujourd’hui, il existe 16 Micro-Folies dans les territoires ultramarins. Ils sont au nombre de 4 en Guadeloupe, 4 en Guyane, 2 en Martinique, 1 à La Réunion, 1 à Saint-Martin, 1 à Mayotte, 1 à Wallis-et-Futuna, 1 à Saint-Pierre-et-Miquelon et 1 en Nouvelle-Calédonie. Plusieurs autres sont en cours d’ouverture. 

Des centaines d’œuvres de peintres impressionnistes accessibles aux publics ultramarins

Grâce à ces Micro-Folies implantées dans les outre-mer, les publics ultramarins éloignés des musées nationaux prestigieux comme le Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée des Beaux-Arts, le Musée de l’Orangerie ou le Musée du quai Branly – Jacques Chirac , mais aussi les des musées internationaux célèbres à l’instar du Metropolitan Museum de New-York, la National Gallery de Washington ou encore le Musée des Beaux-Arts de Montréal pour ne citer qu’eux, pourront  découvrir des œuvres exceptionnelles des plus grands artistes nationaux ou mondiaux. 

 

Ainsi, à l’occasion du 150ème anniversaire du mouvement impressionniste, sans se rendre à Giverny, musée des impressionnistes ou dans tout autre musée de France ou dans le monde, les publics ultramarins pourront à loisir et dans une mise en scène interactive, admirer par exemple les Nymphéas de Claude Monet ou « En bateau » d’Edouard Manet, aujourd’hui visible au Metropolitan Museum de New-York, dans les 16 Micro-Folies ultramarins grâce à des collaborations avec ces célèbres musées. Ce sont des centaines d’œuvres en haute définition, des documents, des visites virtuelles et d’expériences en réalité virtuelle autour de peintres impressionnistes qui pourront être accessibles aux publics ultramarins.

Bref, si ce « musée numérique de proximité », comme le définit le ministère de la Culture, permettra aux ultramarins notamment les jeunes de se familiariser avec les peintres impressionnistes et de comprendre le rayonnement mondial de ce mouvement pictural, il œuvrera plus largement à les sensibiliser aux pratiques artistiques et à être des acteurs de la vie culturelle dans leurs territoires. 

E.B.