Un retour à la normale espéré en 2025 pour l’aéroport Pôle Caraïbes de Guadeloupe

Un retour à la normale espéré en 2025 pour l’aéroport Pôle Caraïbes de Guadeloupe

La Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGCP) donnait une conférence de presse ce vendredi 29 janvier afin de dresser le bilan d’une année 2020 extrêmement difficile et d’anticiper les perspectives pour les années à venir.

À l’instar de nombreux secteurs, les sociétés aéroportuaires ont été particulièrement impactées par les conséquences de la crise sanitaire. Lissé sur l’année, le trafic aérien passager a reculé de 49% par rapport à 2019, celui du fret de 18%. Un écart d’autant plus marquant que 2019 fut une excellente année pour la SAGCP, amenant une série d’investissements et de travaux d’extensions de la structure.

Malgré des mesures financières visant à limiter l’impact de la situation sanitaire, l’aéroport enregistre une perte de chiffre d’affaire de 22 millions d’euros, 15 millions d’euros de trésorerie, 6 millions d’euros de moins sur les recettes de la taxe aéroportuaire, et l’endettement plafonne à 33 millions d’euros.
Un véritable coup dur pour la SAGCP qui maintient les travaux de rénovation de la piste d’atterrissage et l’extension de la structure, mais accorde un délai de trois ans supplémentaires pour la date de fin de chantier, passant de 2025 à 2028.

Pour la même période, l’aéroport Aimé Césaire en Martinique enregistre également un recul de 50% de fréquentation, et l’aéroport Roland Garros à La Réunion subissait une baisse de fréquentation de 65% sur les 8 premiers mois de l’année 2020.

Damien CHAILLOT