Un catalogue « Gaston Monnerville, une fierté de la République » pour « faire mieux et plus connaître Gaston Monnerville»

© DR

Un catalogue « Gaston Monnerville, une fierté de la République » pour « faire mieux et plus connaître Gaston Monnerville»

Deux ans après l'exposition au Sénat « Gaston Monnerville, une fierté de la République », le sénateur de la Guyane Georges Patient, président de la Société des amis du Président Gaston Monnerville, présente pour Outremers 360 en exclusivité ce nouveau catalogue retraçant la vie de l'illustre Gaston Monnerville.


Intitulé «Gaston Monnerville, une fierté de la République», ce nouveau catalogue est issu de l'exposition tenue au Sénat en 2021 et organisée par la Société des Amis de Gaston Monnerville. «On a mis du temps à le sortir parce que nous voulions faire quelque chose de très bien, de très lisible de façon aisée et à la portée de tout le monde. L'objectif est  de mieux et plus faire connaître Gaston Monnerville, que l'on considère méconnu et ni à sa bonne place dans l'histoire de France. Ce catalogue est une manière de rendre hommage à cet homme quand même qui est resté 22 ans président du Sénat», précise le sénateur Georges Patient, également président de la Société des Amis de Gaston Monnerville. «Le catalogue retrace la vie de Monnerville depuis son enfance guyanaise, le procès Galmot, son élection en tant que député en Guyane, sa nomination en tant que secrétaire d'État, sa nomination dans un premier temps en tant que membre du Conseil, puis sénateur et président du Sénat pendant 22 ans.On parle également du grand différend qu'il y a eu avec le général de Gaulle. C'est sa vie, racontée et bien illustrée dans ce catalogue», poursuit le Sénateur Georges Patient.

 

© DR
© DR

Lire aussi : TRIBUNE. « Il s’agit de conférer à Gaston Monnerville un statut dans l’Histoire de la République », par Georges Patient

Créée par le sénateur martiniquais Roger Lise marqué par l'action de Gaston Monnerville dans les Outre-mer et son action en tant que président du Sénat, la Société des Amis de Gaston Monnerville multiplie les actions depuis des années pour mettre en lumière le parcours d'excellence de ce Guyanais.« Il y a eu plusieurs opérations qui ont été couronnées de succès : buste de Monnerville à Paris puis en Guyane, une portion du TCSP de Martinique qui porte le nom de Monnerville. Et puis, pour le 30ᵉ anniversaire de son décès, nous avons fait cette exposition au Sénat avec plusieurs colloques, une grande année Monnerville, la récente exposition à la Fondation Clément en Martinique au mois de mai portée par Robert Taylor. La sortie de ce catalogue vient s'ajouter à toutes les manifestations que nous faisons pour Monnerville avec des expositions tournantes. Il y en a eu une en Martinique, mais très certainement, nous irons en Guyane, en Guadeloupe et dans le Lot également où Monnerville a été élu à plusieurs reprises. Nous considérons Gaston Monnerville comme un modèle pour les jeunes.C'est le parcours d'un jeune sortant de sa Guyane natale  début du siècle dernier, qui arrive à Toulouse et fait de brillantes études, devient avocat. Il a un cursus politique important, il est résistant, et occupe l'un des postes les plus importants de la République et a failli être président de la République.Voilà un Ultramarin qui a pu démontrer qu'il pouvait gravir les plus hautes marches de la République et arriver à ce qu'il est actuellement».

A terme, l'ensemble de ces opérations par la société des Amis de Gaston Monnerville répond à une finalité précise : panthéoniser Gaston Monnerville. «Nous continuons à agir, porter des actions de ce type, faire en sorte que Gaston Monnerville occupe la place qu'il devrait occuper dans l'histoire de France, figurer dans les manuels scolaires, être panthéonisé.Ce dossier de panthéonisation est porté quasiment porté partout, nous avons l'appui du Président du Sénat. Reste maintenant au président de la République de prendre la décision. Nous pensions être arrivés lors du trentenaire de sa disparition, mais malheureusement, un autre choix a été fait. Nous continuerons à faire ce lobbying pour que Monnerville, comme Félix Eboué, Aimé Césaire et  beaucoup d'autres, ait sa place au Panthéon».

Lire aussi : Le Sénateur Georges Patient demande à Emmanuel Macron la panthéonisation de Gaston Monnerville

Dans ce souci de vulgarisation de la figure de Gaston Monnerville et son rôle dans l'histoire française, ce catalogue financé par le Sénat et récemment distribué à l'ensemble des sénateurs du Palais du Luxembourg, «va être également adressé aux élus, aux députés et aux collectivités et dans les écoles», a précisé Georges Patient.

© DR

Pour en savoir plus sur Gaston Monnerville, découvrez le mini-site « Hommage à Gaston Monnerville» sur Outremers360.