Dans un courrier daté du 16 juin, le sénateur de la Guyane a demandé la panthéonisation de Gaston Monnerville, un guyanais élu Président du Conseil de la République puis Président du Sénat.
Alors que le Président de la République a commémoré en France et à Londres, le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle, le sénateur Georges Patient souhaite l’apposition d’une plaque au Panthéon d’une plaque au nom de Gaston Monnerville. «Gaston Monnerville est le plus exemple historique du héros dont il faut mettre le souvenir en lumière » a-t-il écrit.
Dans un contexte où «les minorités visibles se plaignent d’un ostracisme sournois», le sénateur de la Guyane indique que «c’est le moment ou jamais» d’ériger Gaston Monnerville comme «témoignage d’égalité raciale afin qu’il serve d’exemple à nos jeunes, à commencer par ceux d’Outre-mer». «Unanimement respecté et admiré, Monnerville est déjà au Panthéon de l’HIstoire. Il faut aller au bout de la logique», conclut Georges Patient.
18 juin 1940 on célèbre le #generaldegaulle;on honore #Féhttps://t.co/RwBq6UABfZés bien.Mais Toujours pas le #Panthéon pour #GastonMonnerville,pourtant lui aussi grand résistant durant cette guerre.N’est il pas temps de mettre fin à cet ostracisme à son égard?@EmmanuelMacron
— Georges Patient (@GeorgesPatient) June 19, 2020