Trois nominations pour l’artiste martiniquaise Méryl aux Flammes 2024

© Léo Joubert

Trois nominations pour l’artiste martiniquaise Méryl aux Flammes 2024

La 2ème édition des Flammes, cérémonie de récompense célébrant les musiques urbaines, se déroulera le 25 avril 2024 au Théâtre du Châtelet. Si Aya Nakamura est l’artiste la plus représentée avec six nominations à cette manifestation, la chanteuse martiniquaise Méryl présente dans trois catégories, dont celle de l’artiste féminine de l’année, n’est pas très loin. Trois nominations qui témoignent du chemin parcouru par l’artiste martiniquaise et confirme son statut de compositrice les plus influentes de la scène des musiques urbaines. 

2023 est décidément une année faste pour la chanteuse martiniquaise Méryl qui, outre la sortie de son album « Ozoror » en avril 2023, a collectionné les nominations et écumé les festivals et évènements musicaux les plus prestigieux de France (Printemps de Bourges, Eurokéennes de Belfort, All Day Music Festival en Guadeloupe, Fête de l’Humanité…)

Il faut dire que dans l’album « Ozoror », on retrouve l’énergie créatrice de la chanteuse engagée et ses textes ciselés au cordeau dans lesquels elle fait défiler sa vie à la manière d’un film. Son Trap mâtiné de dance hall et d’influences caribéennes qui a fait d’elle l’une des compositrices les plus influentes de la scène des musiques urbaines, n’a pas échappé aux spécialistes de la programmation, ni à la presse spécialisée encore moins au public. 

C’est ainsi qu’elle a été nommée dans deux catégories (Révélation féminine et Révélation Scène) aux Victoires de la Musique 2024 qui fêtait cette année sa 39ème édition. Et même si elle n’a pas été récompensée, elle reste une valeur sûre dans un paysage musical français qui a longtemps considéré la musique urbaine comme mineure. Une musique qui, pourtant truste l’essentiel des écoutes sur les plateformes et des ventes d’albums en France.

Mettre en lumière toutes les composantes de la musique urbaine

Une marginalisation qui a d’ailleurs conduit certains, dont les médias rap Yard et Booska-P, à créer les Flammes, une nouvelle cérémonie de récompenses destinée à mettre sous les feux des projecteurs toutes les composantes de la musique urbaine. Devant le succès rencontré dès la 1ère édition, les Flammes reviennent pour une nouvelle édition qui se déroulera le 25 avril prochain au Théâtre du Châtelet et aura cette fois les honneurs d’un prime-time en direct sur la chaîne W9.  

Au cours de cette soirée de gala qui verra s’affronter une cinquantaine d’artistes, vingt –quatre Flammes seront décernées dans plusieurs catégories. En effet, après l’addition des votes du public (plus de 1,8 millions cette année) à ceux d’un jury composé de onze femmes et douze hommes, la liste des nommés a été dévoilée. 

Si dans cette liste, on retrouve la chanteuse Aya Nakamura en pôle position avec six nominations, la chanteuse martiniquaise Méryl n’est pas en reste et suit à quelques longueurs puisqu’elle est présente dans trois catégories, dont celles de l’artiste féminine, la révélation scénique et la Flamme du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne de l’année avec le titre « Jack Sparow », présent sur l’album « Ozoror ». 

Dans cette dernière catégorie, Méryl est en compétition avec les rappeurs martiniquais Kalash et Kima pour respectivement les titres « Doliprane » et « Toxic ». Ce qui laisse augurer d’une victoire martiniquaise lors de ces Flammes 2024 consacrant ainsi le talent des artistes ultramarins.

E.B