Pour la deuxième année consécutive, La Réunion participe à VivaTech, le plus grand événement startup et tech d'Europe, qui se déroule du 22 au 25 mai 2024. Sous l'impulsion de la Région Réunion, une délégation de 10 entreprises réunionnaises sera présente pour développer leur savoir-faire et leurs expertises à l'international.
Plusieurs thématiques phares au programme de l’édition 2024 du VivaTech, telles que l'IA, les technologies vertes et la mobilité. Une nouvelle fois, La Réunion sera présente avec des entreprises telles que Chiron Biometric, DUKE, Eyako, FEELBAT, Flaxib, GreenMascareignes Technologies (GMT), Green Skin, MyAssetsRocks, RUNTHECH, Torskal, accompagnées par différents partenaires, tels que l’Agence Régionale de l’innovation (ARI), la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIRéunion), Mouvement des entreprises de France Réunion (MEDEF Réunion), Confédération des petites et moyennes entreprises Réunion (CPME Réunion), Digital Réunion, La French Tech La Réunion, ou encore la Technopole de La Réunion.
Un stand entièrement dédié à la valorisation du territoire et des entreprises réunionnaises sera présent. Après le lancement de la marque La Réunion début mai 2024, le territoire veut poursuivre son engagement de fédération de ses acteurs de la tech, vers un engagement commun visant à faire rayonner les atouts et les talents du territoire.
Le soutien à cette action participe à la stratégie globale poursuivie par la Région Réunion, de créer un environnement stimulant qui encourage l'investissement et l'entreprenariat dans ces filières à fort potentiel pour les « licornes » réunionnaises, en référence aux startups qui portées sur l’innovation et désireuses de se lancer dans une dimension internationale.
Cet écosystème performant a pour but d'affirmer une ambition commune, celle de faire de La Réunion le nouveau hub de l’innovation, du numérique et de la tech dans l’océan Indien. La Réunion se veut être un véritable pôle d’excellence européen dans le bassin indianocéanique en plein essor, grâce à des infrastructures de pointe, une connectivité remarquable avec son statut de 2ème région fibrée de France, une situation géographique unique, une R&D dynamique, une politique régionale de formation en réponse aux besoins du secteur, des aides dédiées aux entreprises et des conditions d’investissements privilégiées.
Cette concrétisation illustre l’une des ambitions de la stratégie régionale « la nouvelle économie » qui place l’innovation et le numérique comme des secteurs phares pour le développement de l’économie du territoire.
Pour Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion : « La Réunion est à l’aube d’un changement radical de modèle économique et nous avons fait le pari de renforcer notre accompagnement aux entreprises numériques et innovantes. La présence de 10 de nos pépites réunionnaises au Salon Vivatech, sous une bannière commune, offre une vitrine exceptionnelle pour promouvoir l’écosystème de l’innovation réunionnais, ses savoir-faire et ses compétences, tout en renforçant l’attractivité de notre territoire. Développer collégialement des opportunités d’affaires, c’est l’essence même de notre participation au salon VivaTech2024 ».
Damien CHAILLOT