« Ti-Jean l'Horizon », le roman de Simone Schwarz-Bart adapté en bande dessinée par l'illustrateur guadeloupéen Roland Monpierre

« Ti-Jean l'Horizon », le roman de Simone Schwarz-Bart adapté en bande dessinée par l'illustrateur guadeloupéen Roland Monpierre

42 ans après sa publication, le célébre roman de l'écrivaine guadeloupéenne Simone Schwarz-Bart « Ti-Jean l'Horizon » est adapté en bande dessinée par l'auteur-illustrateur lui même guadeloupéen Roland Monpierre. Publiée chez Caraïbéditions, cette adaptation éponyme redonne une nouvelle vie à cette aventure extraordinaire par le prisme de la BD, un genre littéraire très prisé chez les jeunes.  

En 1979, sept ans après « Pluie et vent sur Télumée Miracle », jugé comme un chef-d'oeuvre de la littérature caribéenne, Simone Schwart-Bart publiait aux éditions du  Seuil « Ti-Jean l'Horizon », un roman que l'écrivaine guadeloupéenne considère tout à la fois comme « un conte d'amour, une histoire de sorcellerie, un ouvrage de science-fiction où la Bête jouerait le rôle de machine à remonter le temps ».

Un jugement qui fait écho à l'imaginaire collectif des Antillais pour qui Ti-Jean représente le héros traditionnel des contes créoles. A travers son aventure peuplée de rencontres plus ou moins extraordinaires et d'épreuves en tous genres, dans ce voyage au bout de la nuit antillaise et son rêve d'Afrique, la terre de ses ancêtres, « Ti-Jean »représente le symbole des tourments identitaires et la part souffrante de la conscience antillaise.

A la manière des contes modernes, Simone Schwarz-Bart, s'inspirant de la tradition orale antillaise, a imaginé une oeuvre dans un univers poétique et onirique pour souligner l'acuité de cette quête identitaire chez les Antillais et le mythe du retour aux sources.

La BD, un genre littéraire très prisé chez le jeunes

42 ans après la parution du roman, « Ti-Jean l'Horizon » renaît sous forme de bande dessinée sous l'impulsion de l'auteur-illustrateur guadeloupéen Roland Monpierre, auteur notamment d'une biographie en BD du chanteur jamaïcain Bob Marley, du Chevalier de Saint-Georges, de Georges d'Alexandre Dumas, ou encore du roman « Diab'là » de Joseph Zobel.

L'adaptation d'une oeuvre n'est jamais évidente car on peut parfois prendre quelques libertés avec la version originale. D'autant qu'il s'agit d'un genre littéraire peu éprouvé dans cet exercice. Pour autant, la version BD du roman éponyme de Simone Schwarz-Bart reste dans cet univers onirique et poétique et emprunte l'imaginaire du roman : « Ti-Jean – l'Horizon, souviens-toi du souffle rafraîchissant de ta tendre Egée. Hélas, la Bête l'a avalée, après avoir englouti les soleil ! C'est le moment d'emprunter ton propre chemin, Ti-Jean. Quitte les ténèbres de Fond-Zombi, entre dans la gueule de la dévoreuse des mondes. Tu découvriras un pays étrangement familier, celui de tes ancêtres... ».

Cette adaptation réalisée avec la complicité de Simone Schwarz-Bart du dessinateur Roland Monpierre permet de remettre au goût du jour « Ti-Jean l'Horizon ». Une façon de redonner vie à un ouvrage dans un mode d'expression artistique considéré  comme le 9ème art et surtout un genre littéraire plébiscité par les jeunes, avec aussi la volonté peut-être pourquoi pas de susciter chez les jeunes l'envie de lire le très beau roman de Simone Schwart-Bart dans sa conception originelle.

Ti-Jean l'Horizon de Roland Monpierre et Simone Schwarz-Bart

Collection BD

Editeur : Caraïbéditions

136 pages

Sortie le 31 janvier 2022