Thierry Pierre-Justin, nouveau Président du Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables de la Guadeloupe « pour une profession engagée au service du territoire »

© DR

Thierry Pierre-Justin, nouveau Président du Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables de la Guadeloupe « pour une profession engagée au service du territoire »

A la tête du conseil régional de l'Ordre des Experts-comptables de la Guadeloupe depuis décembre 2024, Thierry Pierre-Justin poursuit sa mission de faire de l'expert-comptable, une aide non négligeable pour les entreprises guadeloupéennes. Pour Outremers 360, le nouveau président dévoile les défis de sa mandature, qu'il place sous le signe « de l'utilité territoriale».

 

Vous avez  été élu en décembre Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de la Guadeloupe et membre du Comité Outre-Mer et Corse du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre parcours ?

Dès l’enfance, mon ambition a été de devenir expert-comptable et ce bien que je ne saisissais pas toute la complexité de ce métier. Néanmoins, j’avais la conviction au plus profond de moi que je serais expert-comptable. Mon parcours, pour y arriver, est loin d’être linéaire. Il fut jalonné de doutes, de rencontres marquantes, et surtout, d’un retour assumé aux sources : la Guadeloupe.

En revenant dans mon île natale pour exercer mon métier, j’ai clairement eu la volonté de rompre avec une certaine vision industrielle de la comptabilité. J’ai souhaité avant tout mettre en place un accompagnement de proximité, dans lequel la comptabilité devient un véritable outil d’aide à la décision pour les chefs d’entreprise. J’aspire à valoriser une pratique utile, lisible et dynamique, au service de la performance des entreprises locales.

Qu’est-ce qui a fondé votre volonté de vous engager au service de la profession comptable et de l’intérêt général ?

Concernant mon engagement au service de l’intérêt général, il est précoce. Bien avant mon inscription à l’Ordre, je m’investissais déjà dans la promotion du métier. Ainsi, lors de la Journée de l’Entreprise de 2014, de simple observateur, je suis devenu spontanément consultant bénévole, offrant mon expertise aux entrepreneurs. Dès lors, j’ai souhaité m’engager, sans relâche, dans des actions pédagogiques au sein d’établissements scolaires et auprès des institutions locales, convaincu que la profession comptable a un rôle éducatif et structurant à jouer.

Mon engagement, ma rigueur et ma capacité à fédérer m’ont naturellement conduit à rejoindre l’Ordre en tant qu’élu, il y a plus de quatre ans. Durant ce mandat, j’ai eu l’opportunité de m’occuper des fonctions essentielles dans plusieurs commissions : contrôle qualité, fiscalité, normes, déontologie… Autant de responsabilités exigeantes, mais formatrices, qui m’ont préparé à ma future fonction de président du Conseil régional de l’Ordre.

Quels sont, selon vous, les défis de votre mandature et vos axes de travail ?

J’hérite d’une profession en pleine mutation, confrontée à plusieurs défis : paupérisation, digitalisation, facturation électronique, intelligence artificielle…

Autant de transformations majeures auxquelles il faut répondre collectivement, avec méthode et ambition. En ce sens, la modernisation des structures de l’institution pour les adapter aux défis contemporains revêt une importance capitale.

J’ai défini quatre axes stratégiques pour une mandature structurée :

-Renforcer la confraternité : par la mise en place d’un programme de mentorat ambitieux. Les experts chevronnés encadreront les plus jeunes, assurant une continuité de qualité dans les travaux comptables et une transmission active des savoir-faire.

-Surveiller et défendre la profession : lutter contre l’exercice illégal par des actions à la fois pédagogiques et répressives. 

-Accompagner la numérisation : la transition digitale ne doit pas être subie, mais maîtrisée. L’objectif est d’embarquer l’ensemble des confrères dans ce virage technologique, pour en faire un levier de performance, y compris pour leurs clients.

-Ancrer la marque "Expert-Comptable" dans l’écosystème local : renforcer les partenariats et les synergies avec les acteurs économiques, faire rayonner la profession et affirmer son rôle stratégique dans le développement des entreprises et du territoire.

Au-delà des réformes internes, je souhaite placer mon mandat sous le signe de l’utilité territoriale. Je veux faire des experts-comptables des acteurs du développement économique, capables de proposer des solutions, de réduire les asymétries d’information et de soutenir les décideurs locaux. "C’est notre ADN" !

Un mot de conclusion ?

Avec une approche structurée, mon attachement profond à la Guadeloupe et un regard lucide sur les transformations du métier d’expert-comptable, je souhaite incarner une nouvelle génération de dirigeants, ancrés dans leurs valeurs, ouverts aux évolutions, et porteurs d’une vision collective.