Le chanteur martiniquais Tony Chasseur et sa nouvelle formation TC Quartet entament une mini tournée baptisée "TC Quartet and Friends Tour" qui les emmènera des Antilles-Guyane à Paris du 28 janvier au 3 février 2023. Un nouveau challenge musical avec 12 musiciens sur scène au cours duquel le chanteur martiniquais et sa formation présenteront un panorama des musiques créoles revisitées. Demandez le programme.
Considéré comme l'un des chanteurs les plus doués de sa génération, Tony Chasseur est aussi l'un des plus imaginatifs et l'un des plus visionnaires. Se remettant toujours en question, le chanteur martiniquais sait se "réinventer", n'hésitant pas à sortir des sentiers battus et à prendre des chemins de traverse musicaux. Une qualité qui lui permet d'être toujours dans la "vibe" et surtout de rester en haut de l'affiche.
Présent dans tous les grands évènements de la musique antillaise
Sa faculté à évoluer dans des styles musicaux très divers et à aller vers d'autres univers, son feeling naturel et la complicité qu'il entretient avec nombre de musiciens sont également sources d'adaptation et gage de longévité. De Sakiyo à Malavoi, en passant par Fall Frett, sans oublier le Grand Méchant Zouk, Tony Chasseur a été de tous les grands moments de la musique antillaise et collectionne les distinctions dans le domaine musical. Il passe avec une aisance remarquable et un brio remarqué à différentes collaborations. Le bassiste Michel Alibo et les pianistes Ronald Tulle, Mario Canonge ou Thierry Vaton peuvent en témoigner.
Son concept "MusikOpéyi", savant métissage de rythmes traditionnels et populaires des Antilles et de mélodies afro-caribéennes en harmonie avec au pupitre des cuivres dans la plus pure tradition des "Big Band" de la Nouvelle-Orléans, mené avec le pianiste martiniquais Thierry Vaton, a pendant 10 ans nourri l'univers musical antillais et enchanté le public. Sans compter les nombreux challenges qui jalonnent son itinéraire musical où il a pu faire montre de ses talents de directeur artistique et musical sur les grands évènements musicaux créoles de l'hexagone et aux Antilles.
Un itinéraire musical jalonné par de nombreux challenges
Le projet de "MusikOpéyi" à peine remisé, le voilà déjà à l'origine de TC Quartet avec les frères Fanfant (Thierry à la basse et Jean-Philippe à la batterie) et David Fackeure au piano. Une nouvelle formation issue de la rencontre de 4 musiciens parmi les plus talentueux de la diaspora antillaise de l'Hexagone qui a eu la géniale idée de reprendre dans un album intitulé "Tant à partager" un certain nombre de grands classiques de la musique antillaise, mais aussi en y incluant la Guyane, Haïti et même la Réunion à sa "sauce" en y introduisant différents rythmes et d'autres influences jazzy, pop, reggae et beaucoup de swing. De grands standards du répertoire créole issus d'artistes de renom à l'instar de Stellio, Al Lirvat, Eugène Mona, Paulo Rosine, Loulou Bois Laville ou Gratien Midonet réarrangés et revisités avec originalité et goût qui sonnent justes et forts.
C'est ce panorama des musiques créoles teintées de jazz caribéen, d'une redoutable efficacité musicale et mélodique, qui sera présenté au cours d'une mini tournée qui emmènera Tony Chasseur et ses compères de TC Quartet de la Martinique à la Guadeloupe, en passant par la Guyane, jusqu'à Paris, du 28 janvier au 3 février 2023.
Une mini tournée baptisée "TC Quartet and Friends Tour" avec au total 12 musiciens sur scène. Un nouveau challenge musical qui permettra une fois encore à Tony Chasseur de montrer toute l'étendue de son talent et la diversité de son répertoire bien portées par son groupe TC Quartet et ses amis musiciens invités pour l'occasion.
E.B.
"TC Quartet and Friends Tour"
Le 28 janvier 2023 : Tropiques Atrium à Fort-de-France (Martinique)
Le 29 janvier 2023 : Guadeloupe
Le 31 janvier 2023 : l'Encre – Guyane
Le 03 février 2023 : New-Morning - Paris