Jean-François Carenco pourrait bientôt prendre la tête de Das Solar France

Jean-François Carenco pourrait bientôt prendre la tête de Das Solar France

L'ancien ministre chargé des Outre-mer et ex-président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) s’apprêterai à prendre la présidence de Das Solar France, selon les informations du media GreenUnivers. Sa nomination est en attente de validation par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), dont la décision est attendue dans les prochaines semaines.

Das Solar, groupe sino-français spécialisé dans le photovoltaïque, prévoit d’implanter une usine à Mandeure (Doubs) pour produire des panneaux solaires destinés au marché européen. Ce projet, estimé à plus de 100 millions d’euros, ambitionne une capacité de 3 GW et la création de 400 emplois.

Toujours d’après GreenUnivers, l’annonce de l’arrivée de Jean-François Carenco suscite des réactions contrastées. Si son expertise et son réseau sont des atouts pour une entreprise étrangère souhaitant s’implanter en France, certains s’interrogent sur les implications de son engagement auprès d’un groupe chinois. Cette implantation marque d’ailleurs une première en France pour une entreprise chinoise dans le secteur photovoltaïque, soulevant des questions sur la dépendance croissante de l’Europe aux technologies asiatiques.

Si la nomination de Jean-François Carenco à la présidence de Das Solar France, ce qui pourrait aussi être refusé par la HATVP, l'ancien ministre aura pour mission de structurer cette implantation et d’attirer des capitaux européens, dans un contexte de relocalisation industrielle et d’accélération de la transition énergétique.