Surf : Sous le drapeau tricolore, la Polynésienne Tya Zebrowski est vice-championne du monde junior

©ISA

Surf : Sous le drapeau tricolore, la Polynésienne Tya Zebrowski est vice-championne du monde junior

Les championnats du monde juniors se sont terminés au Salvador sur la victoire de l’Australie au classement par pays, devant Hawaii et la France, notamment grâce à la performance de Tya Zebrowski qui portait les couleurs tricolores. L’équipe de Tahiti s’est hissée à la 13ème place du classement des Nations, sur 54.

Au classement individuel, la surfeuse Tya Zebrowski, 13 ans, termine deuxième des U18 derrière la Hawaiienne Vaihiti Inso, tandis que la Saint-Barthoise Anaïs Blanchard pointe à la 16ème position et la Tahitienne Kohai Fierro -petite sœur de Vahine Fierro- s’adjuge une 37ème place. Chez les garçons, U18 également, c’est l’Australien Dane Henry qui l’emporte, tandis que le premier tahitien, Toaura Haumani, pointe à la 41ème place.

Tya Zebrowski apporte ainsi un peu de consolation à la Polynésie, même si elle concourt sous le maillot français. La jeune prodige du surf français est la fille du Tahitien Gary Zebrowski, ancien champion de Snowboard né à Raiatea.

Malgré une compétition difficile pour Tya Zebrowski, « les pires 10 jours de (sa) vie » confie-t-elle, elle atteint le même classement que la Tahitienne Kohai Fierro l’an dernier. Cette année, la petite sœur de Vahine Fierro a été éliminée vendredi, à l’issue de deux tours puis deux tours de repêchage. Cette fois Kohai Fierro prend la 37ème place en individuel U18 pour les Tahitiennes, tandis que Kahili Simon est 43ème, Raipoe Chapelier 49ème. Kiara Goold, elle aussi éliminée en cours de route, prend la 17ème place en U16.

Les garçons de l’équipe de Tahiti, eux, ramènent une 13ème place (sur 54) au classement des Nations, avec Toaura Haumani, 41ème et ex-aequo avec Haunui Haumani, la 49ème place de Keo Chabrier en individuel U18, et la 21ème place de Maunakea Hioe, la 81ème place de Peio Charriaud, la 97ème place de Liam Sham Koua en U16. Chez les Ultramarins engagés en équipe de France, Anaïs Blanchard, originaire de Saint-Barthélemy, s’est hissée à la 16ème position chez les filles U18. Côté garçons U16, le Martiniquais Estéban Coucoulis-Lapierre et le Guadeloupéen Hugo Flori sont arrivés ex-æquo à la 49ème place.

Avec Radio 1 Tahiti