Surf : Gatien Delahaye fait briller la Guadeloupe au Rip Curl Pro Anglet

©WSL / Damien Poullenot

Surf : Gatien Delahaye fait briller la Guadeloupe au Rip Curl Pro Anglet

Après avoir été victorieux au Anglet Surf de Nuit aux côtés de la jeune polynésienne Tya Zebrowski, Gatien Delahaye s’est hissé au sommet du Rip Curl Pro Anglet, ce samedi.

Natif du Nord de la France, Gatien Delahaye a grandi en Guadeloupe, où il a commencé ses prouesses au pôle espoir. Ce samedi, il était opposé en finale au Marocain Ramzi Boukhiam, qui l’avait défait quelques mois auparavant en Israël. Petite revanche donc pour le Guadeloupéen.

« J’ai pensé plusieurs fois à cette finale perdue contre Ramzi et j’avais vraiment envie de prendre ma revanche », a déclaré Gatien Delahaye. « Je suis heureux d’avoir eu cette opportunité et surtout de l’avoir saisie. C’est un peu surréel ce qui m’arrive, je suis vraiment content que tout le travail finisse par payer à ce niveau ». « A 25 ans, le surfeur de Guadeloupe se fait une place parmi les Français les plus prometteurs en vue d’une qualification pour le Championship Tour », a constaté de son côté la World Surf League.

Lire aussi : La Guadeloupe et la Polynésie victorieuses lors du Anglet Surf de Nuit

L’autre guadeloupéen de la compétition, Timothée Bisso, est allé jusqu’en demi-finale. Le natif de Saint-François a alors dû s’incliner face au Marocain Ramzi Boukhiam. Petite déception chez les Tahitiens. Après son parcours remarquable et remarqué jusqu’en finale de l’Outerknown Tahiti Pro, Kauli Vaast, 20 ans, s’est incliné lors des 16ème. Son compatriote Mihimana Braye n’a, de son côté, pas passé l’étape des 32. Parmi les autres surfeurs ultramarins, les frères Lédée, originaires de Saint-Barthélemy, ont été éliminés au « round of 64 » pour Thomas, et au « round of 32 » pour Noé.  

Chez les femmes, c’est la Portugaise Yolanda Hopkins qui a remporté cette compétition du Qualifying Series (QS). Tessa Thyssen, qui a aussi fait ses gammes en Guadeloupe, a été battue en demi-finale par Yolanda Hopkins. À l’arrivée, Gatien Delahaye se hisse en tête du classement européen QS, tandis que Timothée Bisso arrive 8ème. Kauli Vaast et Thomas Lédée sont respectivement 15 et 16ème. Tessa Thyssen est 7ème et première Française du classement féminin.