La Guadeloupe et la Polynésie victorieuses lors du Anglet Surf de Nuit

©FFS

La Guadeloupe et la Polynésie victorieuses lors du Anglet Surf de Nuit

L’événement du Anglet Surf de Nuit, reprogrammé après 4 ans d’absence, a vu sa plus grande affluence jamais enregistrée. À l’occasion de cette édition 2022, cette compétition en binôme mixte à vue s’imposer le duo ultramarin  composé du Guadeloupéen Gatien Delahaye, 25 ans, et de la Polynésienne Tya Zebrowski, 11 ans.

Événement spectaculaire et très apprécié du public, l'Anglet Surf de Nuit propose une compétition en équipe de binômes mixtes, qui s’affrontent pour les plus belles vagues par une nuit totale, seulement éclairée par des projecteurs placés le long du spot et des planches équipées de LED. Après plusieurs années de déprogrammation, en 2019 en raison des conditions météorologiques, puis en 2020 et 2021 en raison du Covid, cette itération 2022 a réuni pas moins de 20 000 spectateurs, un record d’affluence pour l’événement.

C’est devant cette foule nombreuse, massée sur la plage de la Chambre d'Amour ce dimanche 21 août 2022, qu’un binôme 100% ultramarin a raflé la victoire. Gatien Delahaye, originaire du Nord de la France et installé depuis très en Guadeloupe, et la très jeune et prometteuse polynésienne Tya Zebrowski, âgée de seulement 11 ans, se sont imposés au terme d’une soirée de surf spectaculaire.

Chaque binôme représentant une association pour l’événement, Tya Zebrowski et Gatien Delahaye, qui surfaient pour Ossegua, œuvrant pour la régulation de l'échouage des algues sargasses en Guadeloupe, ont permis à l’association de remporter un chèque de 1.500€.

Damien Chaillot