Série - À la découverte du patrimoine de la Martinique : le Jardin Balata

©

Série - À la découverte du patrimoine de la Martinique : le Jardin Balata

À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Toute la semaine, Outremers360 s'arrête en Martinique, où la 37e édition du Tour de Martinique en Yoles Rondes 2023 se déroule du dimanche 30 juillet au dimanche 6 août 2023, zoom sur un jardin haut en couleur et en senteur et qui séduit ses visiteurs, le Jardin Balata. 

 

Considéré comme le plus beau jardin de la Martinique, le Jardin Balata a été pensé par Jean Philippe Thorze horticulteur et paysagiste. En 1982, il décide de se servir de la maison familiale pour y créer un jardin botanique, avec plus 3 000 espèces de plantes et de plantes exotiques importées des régions tropicales : les hibiscus, les broméliacées, les anthuriums, les roses porcelaines et de nombreuses espèces d’orchidées…

Dans les hauteurs de Fort-de-France, le jardin a ouvert ses portes au public en 1986. Organisé autour de l’habitation familiale à l’architecture créole typique, le Jardin Balata est le fruit d’une alchimie parfaite entre un retour aux sources et un artiste atypique. Dans la maison créole à l’entrée du jardin, une vidéo montre une de ses interviews dans laquelle il raconte cette aventure, sa manière de voir son métier de paysagiste et ses choix esthétiques. On devine qu’il est un véritable artiste. Les oiseaux aussi ont trouvé leur place dans ce patrimoine végétal unique : colibris, sucreries à ventre jaune…

Des points de vue sur la baie de Fort-de-France et les pitons du Carbet ponctuent la balade et accentuent la magie des lieux. Des passerelles installées à de plus de 15 mètres de hauteur permettant également d’avoir une vue différente sur le parc.

Depuis 2009, le site est repris par un groupe guadeloupéen Tropical Forest Park Group, propriété de Franck et Angélique Chaulet, qui comprend aussi le Zoo de Guadeloupe et le Zoo de Guyane.

M.M.

Dans la même série : 

Série - À la découverte du patrimoine de la Martinique : L'Habitation Céron

Série - À la découverte du patrimoine de la Martinique : La bibliothèque Schœlcher