À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Pour la deuxième semaine consécutive, Outremers360 vous embarque en Guadeloupe, aujourd’hui zoom l’Habitation Néron, dans la commune du Moule, un lieu vieux de plus de 300 ans faisant partie de l’Histoire intégrante de la Guadeloupe.
L’Habitation Néron est situé sur la commune du Moule, à l’Est de la Grande-Terre. Ancienne sucrerie bâtie en 1740 par Pierre Néron Beauclair, elle est d’abord réquisitionnée durant la période révolutionnaire avant de devenir distillerie en 1912, et produire la plus grosse quantité de rhum du la commune.
En 1933, elle est rachetée et exploitée par la famille de Roger Beuzelin, qui y produit alors le rhum Néron et de l’eau de Cologne. L’Habitation cesse de fonctionner en 1966, année de l’arrêt total de la production en raison de la crise antillaise de la canne à sucre. Les vestiges de cette ancienne activité sont encore visibles avec les rouages de la distillerie, les cuves, le moulin, diverses bâtisses, les mares ou encore la chapelle.
Forte de plus de 250 ans d’histoire, l’Habitation Néron fait aujourd’hui partie intégrante de l’Histoire de Guadeloupe, et en témoigne de son intégration au circuit touristique « La Route de l’esclave. Traces-mémoires en Guadeloupe ».
En 2021, la famille Galli porte un projet agricole de découverte, du patrimoine et de l’artisanat. Sa mission était de raconter, à travers les vestiges du site Néron, l'histoire des travailleurs. Celle-ci est suivie d'une réhabilitation du site et des animations pour le faire revivre.
L’Habitation Néron propose un cadre luxuriant d’exception alliant histoire et nature l’organisation des évènements privés ou professionnels.
Pour aller plus loin : https://habitation-neron.fr/
MM