Serge Letchimy discute de diplomatie territoriale avec la Ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna et les délais de paiement avec le Ministre de l'économie Bruno Le Maire

© DR

Serge Letchimy discute de diplomatie territoriale avec la Ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna et les délais de paiement avec le Ministre de l'économie Bruno Le Maire

Après avoir été reçu par le Ministre de la Transition écologique, le président du conseil éxecutif de la collectivité territoriale de Martinique Serge Letchimy a abordé ce mardi 5 septembre les thématiques de la diplomatie territoriale avec la Ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna et le dossier des délais de paiement avec le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

 

Lors de ce dernier jour de ce séjour parisien, Serge Letchimy s'est entretenu ce mardi avec la Ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna. «Cette rencontre avec la ministre des Affaires étrangères, madame Colonna, était une étape très importante pour moi parce que vous savez l'importance que j'accorde à la diplomatie territoriale. On est dans un régime assez étroit aujourd'hui sur la coopération régionale. Si on change de terme, on change de philosophie et je préfère ce terme à la diplomatie, car on donne un pouvoir de négociation et on peut intervenir dans des domaines purement économiques. Et nous avons donc délibéré l'assemblée de Martinique pour le programme-cadre contenu dans la loi dite Letchimy sur la coopération et la démocratie territoriale. Madame Colonna nous a annoncé que l'État a accepté et a signé des accords autorisant à négocier directement sur un certain nombre de points de développement économique avec des pays qui sont autour de nous, dans le bassin maritime transfrontalier, sur la santé, sur le développement économique, sur les infrastructures, sur la culture, sur l'éducation». 

«La Martinique, premier territoire à avoir sa stratégie de diplomatie territoriale» 

Selon Serge Letchimy, le programme-cadre adopté par la Collectivité territoriale de la Martinique « sera le premier programme cadre en Outre mer dans le cadre d'une diplomatie beaucoup plus active et beaucoup. moins passive que nous avons aujourd'hui. On pourra enfin travailler avec les Etats d'Amérique du Sud, les Caraïbes et très clairement, dès qu'on a défini la méthode pour avoir signé les accords. Bien sûr, il y a les aspects régaliens de l'Etat qu'il faut respecter, mais ça permet de mieux nous insérer dans notre géographie de proximité.»

Parmi les autres dossiers avec la Ministre des Affaires étrangères, Serge Letchimy a abordé la procédure d’adhésion à la Banque de développement de la Caraïbe et l’avancée de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM dont l’entrée de la Martinique au sein de cette institution caribéenne pourrait officiellement intervenir en février 2024. «La Martinique, tout en étant dans la République française, va se retrouver pleinement responsable et pas comme des personnes un peu à côté, mais dans des négociations internationales, un marché commun. On va se retrouver dans deux marchés, ce qui est extrêmement intéressant. On devrait pouvoir intelligemment profiter de la combinaison de deux marchés: le marché européen et le marché Caricom, pour nous, essentiel.»

© DR

Lire aussi :Martinique : « Nous voulons être dans la première réforme de la Constitution », insiste Serge Letchimy

Enfin, le président du conseil éxécutif de la CTM s’est entretenu avec Bruno Le Maire, plusieurs mois après la visite de ce dernier en Martinique. Serge Letchimy a fait part des conséquences de la cyberattaque subie par la collectivité sur les délais de paiement. «Quand vous avez ce type de panne , vous ne réussissez pas à payer dans les délais les entreprises, les gens qui bénéficient de fonds pour leur situation sociale, des personnes âgées. Et ça peut être dramatique». Il a notamment alerté le ministre de l’Economie sur l’accumulation des mandats en attente. « Si on libère les mécanismes numériques plus vite que prévu par rapport aux cyberattaques, on risque d'avoir 4500 mandats par mois. Il faut qu’on ait un renforcement avec un service facturier commun. Il faut absolument anticiper, qu'il y a au moins dix personnes en soutien, des personnes que nous pourrions mettre à disposition de la péréquation, mais aussi des personnes qui pourraient venir nous trouver d'autres lieux pour renforcer les équipes, de telle sorte qu'on évite un chaos. Parce que si on ne peut plus payer les entreprises, c'est la Martinique toute entière qui sombre». 

Lire aussi : Martinique : La sécurité au centre d'un nouvel échange entre Serge Letchimy et Gérald Darmanin, attendu sur l’île en octobre

Au terme de ce déplacement de cinq jours à Paris, Serge Letchimy s'est dit globalement « satisfait » des rencontres avec les différents membres du gouvernement. Il a rappelé la nécessité de donner plus de responsabilité d'actions aux territoires d'outre-mer. « Il faut rassurer tout le monde, de la Martinique à la Guyane, en Guadeloupe, à La Réunion ailleurs. Je pense qu'il y a une volonté d'être dans la République, ceci n'est pas remis mis en cause.C'est simplement une question d'efficacité pour être plus autonomes, plus responsables et plus connectés à votre âme, à votre végétation, à votre milieu, à votre transport, à votre respiration, à votre océan. Je pense que très certainement la France gagnerait à tenir compte des besoins de singularité qui s'expriment à tout moment, à des degrés très différents. Et chaque pays n'a pas la même, le même souhait de la sorte qu'on ait, qu'on ait une autonomie la plus large, instaurée tout en étant dans l'ensemble dans la République».

Lire aussi : Territoire-pilote de la SNB, Développement des énergies renouvelables,compensation carbone, Serge Letchimy présente à Christophe Béchu ses projets pour faire avancer la transition écologique en Martinique