En déplacement à Paris, le président du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique a rencontré le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer. Une nouvelle fois, la sécurité a été l'un des thèmes de leurs échanges. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.
La Martinique a connu un mois d'août 2023 assez agité au niveau sécuritaire. Deux homicides ont été commis, une bande de cinq personnes a été écrouée et des émeutes succédant à une manifestation contre la violence ont éclaté à Fort-de-France. Par ailleurs, depuis le début de l'année, 20 homicides ont été commis en Martinique.
Depuis un an, le président du Conseil exécutif Serge Letchimy multiplie les courriers et les demandes à l'attention du gouvernement pour obtenir plus de moyens techniques et humains pour contrer le trafic de stupéfiants et d'armes. En déplacement à Paris, il a rencontré une nouvelle fois Gérald Darmanin ce vendredi. Un échange qui a porté sur la sécurité et l'avenir institutionnel s'est tenu ce vendredi.
Gérald Darmanin en Martinique en octobre
Le président du conseil exécutif de la CTM a détaillé ses requêtes à la sortie de cet entretien : « Il faut absolument poser des radars en 2024 tel que ça a été engagé. Il faut absolument renforcer les forces de police, de gendarmerie, plus particulièrement ce qu'on appelle l'enquête judiciaire, parce que ce n'est pas normal que vous ayez 20 000 dossiers qui ne sont pas traités, dont 700 dossiers qui concernent des viols. Ce n'est pas acceptable. Ce dossier a été abordé avec un agenda précis pour qu'on ait des réponses. C'est la responsabilité régalienne de l'État. Nous avons une responsabilité bien sûr, puisque nous avons décidé de signer un contrat territorial de lutte contre la délinquance, sur tout le volet humain, éducation, culturel, accompagnement, intégration, éducation. Mais la responsabilité de la sécurité de l'État doit être assumée ».
Gérald Darmanin devrait apporter des précisions lors de sa venue en Martinique au mois d'octobre prochain. À cette occasion, il signera le contrat territorial de lutte contre la délinquance qui a été élaboré au cours du premier semestre 2023. Le ministre devrait d'ailleurs se rendre à Sainte-Lucie au cours de ce voyage. Serge Letchimy a néanmoins reconnu plusieurs avancées sur le sujet mais qu'il juge insuffisantes : « Il y a eu quelques renforts pendant la période des vacances, mais ce n'est pas suffisant. Nous voulons que la réunion d'octobre soit d'une très grande précision. Il l'a bien compris et il arrivera avec des propositions, je suppose, très concrètes. Il est très attendu d'ailleurs parce qu'on ne peut pas continuer à vivre comme ça en Martinique ».
Nicolas Ledain pour RCI Martinique