Sénatoriales à Saint-Pierre et Miquelon : désignation des grands électeurs pour le scrutin du 8 décembre

© DR

Sénatoriales à Saint-Pierre et Miquelon : désignation des grands électeurs pour le scrutin du 8 décembre

Ce mardi 15 octobre 2024, les élus municipaux de Saint-Pierre et Miquelon-Langlade se sont réunis en séance exceptionnelle afin de désigner les grands électeurs qui participeront à l'élection sénatoriale prévue le 8 décembre prochain. Cette réunion fait suite à la démission d’office d’Annick Girardin, déclarée inéligible pour une durée d'un an par le Conseil constitutionnel le 13 septembre dernier.



Les conseillers municipaux ont donc été appelés à désigner de nouveaux délégués pour constituer le collège électoral chargé de choisir le prochain sénateur de l’archipel, après la démission d’Annick Girardin, déclarée inéligible pour une durée d'un an par le Conseil constitutionnel. 

Lors de cette séance, les élus de Saint-Pierre ont désigné 15 délégués titulaires (13 issus de la liste "Cap sur l'Avenir" et 2 de la liste "Ensemble pour Construire"), ainsi que 5 suppléants. De leur côté, les élus de Miquelon ont nommé 3 délégués titulaires et 3 suppléants. Le collège électoral totalise désormais 38 grands électeurs, soit un de moins qu'en 2023, en raison de l'inéligibilité d'Annick Girardin. Ce collège comprend également les 19 conseillers territoriaux, le député, mais aucun sénateur en poste, en l’absence de remplaçant pour Mme Girardin. 

Les trois principaux mouvements politiques de l'archipel – Archipel Demain, Cap sur l'Avenir et Ensemble pour Construire – devraient tous présenter des candidats pour cette élection sénatoriale, bien que certains de leurs représentants soient également déclarés inéligibles, à l'instar d'Annick Girardin. Le dépôt des candidatures pour cette élection est prévu entre le 18 et le 22 novembre 2024. 


 

Damien CHAILLOT