Semi-marathon International de Fort-de-France : Une 36ème édition placée sous le signe du "développement durable et de la biodiversité"

©Semi-marathon international de Martinique (Facebook)

Semi-marathon International de Fort-de-France : Une 36ème édition placée sous le signe du "développement durable et de la biodiversité"

Après deux années consécutives d'annulation en raison de la crise sanitaire, le Semi-Marathon International de Fort-de-France fait son grand retour ce dimanche. Une 36ème édition placée sous le signe du "développement durable et de la biodiversité" pour encourager cette nécessaire transition énergétique et écologique, mais aussi une manifestation qui s'annonce encore plus festive et populaire.

Cette fois, ça y est. Après deux reports dus à la crise sanitaire, la 36ème édition du Semi- Marathon international de Fort-de-france aura bien lieu. Cette compétition organisée chaque année par la ville de Fort-de-France qui est l'occasion de mêler coureurs du dimanche, sportifs aguerris, compétiteurs occasionnels, handisportifs et athlètes de niveau international, reprend son cours normal et revient en force.

Manifestation sportive, festive et populaire, le Semi-Marathon International de Fort-de-France qui est le seul des outre-mer à bénéficier du label international de la Fédération Française d'Athlétisme, est en effet un rendez-vous incontournable des compétitions sportives hors stade en Martinique. Une compétition sportive de haut de niveau bénéficiant de toutes les estampilles internationales, inscrite dans tous les calendriers internationaux des courses de longue distance. Une manifestation qui avant d'être stoppée par la crise sanitaire se révélait être un excellent tremplin de l'attractivité économique, touristique, culturel, social et durable.

Un rôle éducatif et citoyen

Côté sportif, cette épreuve de 21,100 km offre les conditions idoines tant sur le plan qualitatif avec une organisation remarquable et un parcours conçu sous l'égide d'experts de l'IAAF (fédération internationale d'Athlétisme), qu'au niveau esthétique avec une arrivée face à l'une des plus belles baies du monde. Par ailleurs, le Semi-Marathon International de Fort-de-France joue un rôle éducatif et citoyen en organisant des rencontres entre athlètes internationaux invités et scolaires. Un moment de partage afin de susciter l'envie des jeunes de contribuer au maintien et à la réussite de cet évènement et de les encourager à la pratique physique et sportive.

Cette année l'édition 2022 est placée sous le signe du "Développement durable et de la Biodiversité". Manière d'inciter les acteurs à s'engager dans cette transition énergétique et écologique dont la nécessité se fait ressentir avec encore plus de force jour après jour.

Nouveauté cette année, outre le traditionnel "Jou Ouvè", course d'une distance de 4,5 km réservée aux non-endurants et le Semi-Marathon international proporement dit, on note l'apparition du "Semi-Relais mixte" qui s'ouvre sur le même parcours dans les rues de la capitale et sa périphérie. Les femmes débutant sur un parcours de 11 km relayé par les hommes pour la fin de la distance. A noter également l'épreuve réservée aux enfants baptisée le "Foyal Cross kid" qui se court la veille (samedi 26 novembre) du Semi-Marathon.

Un plateau d'athlètes internationaux de haut niveau

Pour cette 36ème édition qu se courra le dimanche 27 novembre 2022, le plateau élite sera constitué d'athlètes venant d'Afrique ( Ethiopie, Erythrée, Kénya, Algérie, Maroc), d'Europe ( Belgique, Pologne, France), d'Amérique du Sud ( Colombie, Costa-Rica, Guyane) et de la Caraïbe (Trinidad, Sainte-Lucie, Guadeloupe, Saint-Barthélémy)...

Enfin, au cours de cette édition 2022, une délégation "Terre de Jeux" (TDJ) sera en Martinique afin de faire la promotion du "Label Génération 2024" dans les écoles. Cette délégation remettra également à certains athlètes des dossards afin qu'ils participent aux 20 km de Paris.

Le Semi-Marathon international de Fort-de-France se veut également un véritable moment convivial, festif et populaire qui rassemble certes 2 500 coureurs, mais attire aussi des milliers de spectateurs. Gageons donc que compte tenu de l'attente et de la frustration générées par deux années de sevrage, cette 36ème édition devrait faire le plein au niveau du public.

Semi-Marathon International de Fort-de-France

27 novembre 2022

Infoline : 05 96 39 31 02

www.semimartinique.com