Seize spectacles, dont neuf consacrés à la danse au programme de la 2ème édition du « Ceiba Festival » de Tropiques Atrium – Scène nationale en Martinique

Seize spectacles, dont neuf consacrés à la danse au programme de la 2ème édition du « Ceiba Festival » de Tropiques Atrium – Scène nationale en Martinique

« Ceiba », le festival transversal et pluridisciplinaire qui met en lumière la créativité des artistes et ouvre des fenêtres sur les sensibilités artistiques du monde, revient pour une 2ème édition à Tropiques Atrium – Scène nationale en Martinique jusqu’au 23 mars 2024. Au programme pas moins de seize spectacles, dont neuf consacrés à la danse et à l’expression corporelle mises à l’honneur cette année. Une programmation éclectique, riche, généreuse et intergénérationnelle qui permet à la fois de mettre en valeur la créativité foisonnante des artistes martiniquais et de se nourrir des sucs culturels venus d’ailleurs.

A l’instar du « Ceiba », ce festival éponyme qui fête la culture et le spectacle vivant initié par Tropiques Atrium –Scène nationale en Martinique, se fertilise et devient plus feuillu et plus dense. Tel l’arbre qu’il symbolise, le Ceiba, festival transversal et pluridisciplinaire qui met en lumière « la créativité des artistes et ouvre les sensibilités et les sincérités artistiques au monde », selon les mots de manuel Césaire, directeur de Tropiques Atrium, poursuit son enracinement, son élévation et son ouverture au monde.

Dans le cadre de cette nouvelle édition, le « Ceiba Festival » s’inscrit résolument dans ses racines martiniquaises tout en ouvrant des fenêtres sur d’autres régions du monde, dont le Sénégal, l’Espagne en passant par une plongée dans la Caraïbe-Amérique avec notamment Cuba et l’Argentine. Si l’an dernier le festival avait mis l’accent sur les arts visuels avec un focus sur le cinéma, cette année, pour cette édition 2024, ce sont l’expression corporelle et la danse qui seront mises à l’honneur.

Des moments rares et émouvants

Ainsi, sur les seize spectacles proposés, neuf sont consacrés à la danse qui se décline du contemporain à la danse afro-caribéenne en passant par le tango ou la danse classique. Dans ce cadre, plusieurs grandes signatures internationales ont fait le déplacement. Parmi elles, la célèbre troupe du Malandain Ballet Biarritz emmenée par Thierry Malandain, membre de l’Académie des beaux –arts de l’Institut de France et auteur de quatre-vingt chorégraphies, qui proposera trois pièces dansées, dont le « Boléro », « Nocturnes » et « Mozart à 2 ». Des moments rares et émouvants seront également au programme comme l’œuvre « A un endroit du début » de la chorégraphe sénégalaise Germaine Acogny qui, à bientôt 80 ans, est sur le point de tirer sa révérence et nous propose son ultime création. Autre moment rare et exceptionnel, la prestation de la compagnie cubaine Rakatan. 

Une terminaison accoucheuse de renaissance et de fertilité audacieuse 

Si le tronc principal est cette année à l’expression chorégraphique, pour autant les branches du « Ceiba Festival » restent solidement accrochées à leurs fondamentaux à savoir la création sous ses différentes formes. Aussi, théâtre, cinéma, arts visuels, musique, mais également conférences, ateliers, sortie de résidences et représentations scolaires, continueront d’être proposés au public.

Cette arborescence artistique qui nous relie au monde nous offrira quelques fleurs bourgeonnantes côté théâtre comme « La Reine Pokou » de Françoise Dô jouée par la Compagnie Bleus et Ardoise ou encore la pièce « Plein Emploi » du comédien et réalisateur martiniquais Éric Delor interprétée par la Compagnie Rézilyans. Et c’est en musique avec le célèbre groupe Aragon de Cuba, maître du Danzon et du Cha-Cha-Cha, que se clôturera, en forme d’apothéose ce Ceiba Festival « telle une terminaison accoucheuse de renaissance et de fertilité audacieuse », pour emprunter la verve poétique de Manuel Césaire. 

E.B.

Ceiba Festival Transversal

Du 28 février au 23 mars 2024

Tropiques Atrium – Scène nationale en Martinique

Renseignements et programme : www.tropiques-atrium.fr  ou tél : 05 96 70 79 29.